Accueil Formation Une nouvelle école promeut l’enseignement hybride tech/management

Une nouvelle école promeut l’enseignement hybride tech/management

Les cours de MBA

Il n’y a plus à hésiter entre études d’informatique et école de management. Alors que des écoles d’informatique musclent leurs enseignements en management, le groupe Galileo lance à la rentrée 2022 l’école hybride Paris School of Technology and Business.

Les entreprises veulent recruter les leaders de demain avec des compétences technologiques renforcées. Et elles veulent des ingénieurs avec des compétences managériales. C’est l’analyse fait par le premier groupe européen d’enseignement privé supérieur, Galileo Global Education, qui lance Paris School Technology and Business (PST&B) à la rentrée 2022. Celle-ci se positionne comme un challenger innovant des grandes écoles.

Former des profils hybrides à l’employabilité renforcée

Vanessa Diriart, présidente de Galileo Global Education

« Les grandes écoles restent en général segmentées en France, met en avant Vanessa Diriart, présidente de Galileo Global Education. Notre objectif est de former des leaders agiles dans les environnements technologiques et digitaux conscients des grands enjeux sociétaux. Nous répondons ainsi à la demande des entreprises de former des leaders responsables, efficaces et utiles pour la société de demain. Notre volonté est d’offrir aux entreprises de nouveaux profils équilibrés dotés de doubles compétences Tech & Business. Nous visons également l’employabilité des jeunes, ils seront capables de travailler dans de multiples secteurs. »

L’école sera située dans le 11e arrondissement de Paris. Elle offrira un Bachelor, un Mastère et un MBA hybrides. La première année de Bachelor sera équilibrée, avec 40% d’enseignement en business, 40% en technologies et 20% en humanités. Derrière ce mot ancien et poétique se cachent des sciences humaines au sens large : philosophie, neurosciences, éthique… Au fil de leurs années d’études, les jeunes choisiront des spécialités Tech (MedTech, AgriTech, GreenTech…) ou business (Tech entrepreneurs, product manager…).

L’hybridation est aussi géographique et virtuelle : des campus à Montpellier et Strasbourg sont prévus dès la rentrée 2022, ainsi que des cours en ligne. PSTB s’appuiera sur la plate-forme mutualisée de ressources digitales et pédagogiques du groupe Galileo, qui comprend Studi, qui offre des formations 100% en ligne, parmi ses 54 écoles, dont 44 françaises.

Une école professionnalisante

Pour attirer les jeunes, PST&B joue la carte de la séduction et de la flexibilité :

– 40% des cours en mode projet (master class, challenges, hackathons…) avec des partenaires académiques et des entreprises comme le cabinet de conseil Onepoint, Microsoft ou Facebook ;

– alternance systématique pour la 3e année de Bachelor et la première année de Mastère ;

– de nombreux experts en entreprise pour dispenser certains enseignements, comme des spécialistes de la cybersécurité de Onepoint School, l’institut de formation continue de Onepoint ;

– passage de certifications professionnelles Google, Microsoft…

– une « Learning Expedition », voyage d’études d’une semaine chaque année, à San Francisco, Shenzhen, Haïfa…

– la possibilité de faire une formation 100% en ligne ;

– mise à jour des compétences des Alumni de l’école par un séminaire annuel.

Doubles diplômes

Des partenariats ont été noués pour offrir systématiquement des doubles diplômes, en fonction des spécialités choisies, au niveau Bachelor, Mastère et MBA.

Les partenaires académiques sont pour certains français, soit au sein du groupe Galileo qui compte 54 écoles dans 13 pays (l’école de commerce ESG et Hetic, spécialisée en communication multimédia), soit à l’université (Université Paris-Est Créteil), soit dans l’enseignement supérieur privé (l’école d’ingénieurs informatique EFREI). Ils sont aussi internationaux (cf. tableaux).

A l’horizon 2025, le groupe a pour ambition de compter 800 étudiants dans sa nouvelle école, 6 campus en France et 2 à l’international, en s’appuyant sur les infrastructures du groupe.

 

Christine Calais