Accueil Business Les pénuries de composants et de produits IT dureront encore jusqu’à fin...

Les pénuries de composants et de produits IT dureront encore jusqu’à fin 2022

Ingram Micro, Intel, HP, IBM et d’autres géants du Numérique estiment que les pénuries de composants perdureront l’année prochaine. Il n’y aura donc pas de « retour à la normale » avant fin 2022, au mieux, pour les livraisons de produits IT, et notamment sur les PC, les imprimantes, les serveurs, etc. Pourtant, IDC confirme que l’industrie IT continue à battre des records de livraison depuis 2020 dans certains domaines…, avant une probable correction du marché.

Une tendance encore confirmée en octobre 2021 aux clients et partenaires du grossiste Ingram Micro par Sophie Deleval, sa directrice générale en France, lors de son événement IMagine Next. « Nous devons unir nos efforts pour mettre à disposition et répartir, de manière équitable, le peu de produits que nous avons entre les différents clients, et encore sur cette fin d’année. Nous n’avons pas plus de visibilité sur de nombreuses disponibilités produit pour le quatrième trimestre 2021 et pour 2022. Concernant les PC, certaines chaînes recommencent à tourner, mais les fournisseurs nous signalent encore de gros problèmes de disponibilité sur les gammes Entreprises. « Rupture de stocks » aura été le terme le plus utilisé dans la distribution IT en 2021 ».

Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les Mobiles et Consumer Devices d’IDC, confirme que : « L’industrie du PC continue d’être entravée par des problèmes d’approvisionnement et de logistique et, malheureusement, ces problèmes ne se sont pas beaucoup améliorés au cours des derniers mois. Compte tenu des circonstances actuelles, nous constatons que certains fournisseurs redéfinissent les priorités des expéditions entre les différents marchés, ce qui permet aux marchés émergents de maintenir leur dynamique de croissance alors que certains marchés matures commencent à ralentir. »

« le problème ne sera pas entièrement résolu avant 2023 ou 2024 »

Le PDG d’IBM, Arvind Krishna, estime que la fin de la pénurie de semi-conducteurs d’ici 2022 à l’échelle de l’industrie est trop optimiste. « Il est plus probable que le problème ne soit pas entièrement résolu avant 2023 ou 2024 » a-t-il déclaré à nos confrères de CRN. Un avis partagé par le P-DG d’Intel, Pat Gelsinger, qui estime que l’équilibre entre l’offre et la demande ne sera pas de retour avant 2023. La pénurie de puces a d’ailleurs impacté les ventes de serveurs et de stockage d’IBM, et très fortement celles de ses serveurs haut de gamme explique Arvind Krishna.

Enrique Lores, le président du groupe HP Inc., a aussi confirmé fin novembre aux analystes financiers que son groupe est victime de sévères pénuries de composants, à l’instar de tous ses concurrents. « Nous pensons que l’offre sera limitée au moins jusqu’au premier semestre de l’année fiscale [2022] – qui se termine en avril de l’année prochaine », leur a-t-il déclaré. Malgré cela, les ventes de HP sur le segment commercial ont bondi de 25 % lors de son quatrième trimestre 2021, bouclé fin octobre, alors que celle du segment grand public ont reculé elles de 3 %.

Les livraisons mondiale de PC et leurs prix battent encore des records

Pourtant, le marché mondial des PC vient d’enregistrer presque 4 % de croissance au troisième trimestre de 2021 (3T21). Il signe ici son sixième trimestre consécutif de progression depuis 2020 selon International Data Corporation (IDC), année où il avait déjà battu tous les records de livraison à cause de la pandémie Covid-19. Toutefois, les observateurs constatent que la pénurie de composants générés par cette crise sanitaire, et certains problèmes d’approvisionnement, dont l’augmentation du prix d’envoi des containers, ont fortement bridé sa croissance.

Ces pénuries à répétition depuis un an ont eu un impact important sur les prix des produits IT. Ils ont tous enregistré en 2021 une augmentation de quelques pourcents, voire plus, surtout sur des produits aussi recherchés que les webcams par exemple. Clairement, certains fournisseurs et distributeurs ont profité de la situation…, avant une probable correction du marché. En effet, il est probable que le retour à la normale des approvisionnement s’accompagne d’un ralentissement des ventes IT après cette longue période de surchauffe commerciale.