Quand on est une PME en croissance, on peut se passer complètement de bureaux. Exemple avec O’Clock, qui forme en ligne des développeurs, et dont les 140 collaborateurs sont toutes et tous en télétravail.
« La plus grande question est la suivante : comment faire vivre la culture d’entreprise avec des employés aux quatre coins de la France ? » met en avant Dario Spagnolo, PDG, qui a cofondé la startup en 2016 avec Anthony Marey et Lucie Copin et Maxime Vasse. Aujourd’hui, la startup spécialisée dans la formation en ligne de développeurs est devenue une PME de 140 salariés, dont la moitié sont des formateurs.
Bien dans ses chaussons
Le point d’orgue est un événement qui réunit les employés tous les deux ans, baptisé les Chaussonnades, puisque c’est une entreprise où on peut travailler en chaussons et qui a développé le logiciel de formation en téléprésentiel Slippers, synonyme anglais de nos pantoufles. En octobre 2021, l’équipe s’est retrouvée dans le Médoc pendant trois jours, pour ne pas travailler. Au programme, activités sportives, team building et discussions. Et comme chacun est libre de venir ou pas, une minorité a choisi d’être présent… en ligne. Un escape game à distance était prévu. « Dès l’origine du projet, c’était une évidence le 100 % télétravail pour tous et pas de locaux », fait remarquer Dario Spagnolo. Nous avons appris à recruter à distance. Si les personnes qui postulent sont attirées par le télétravail, certaines préfèrent le 100 % télétravail, d’autres aiment passer du temps ensemble avec leurs collègues de temps à autre. »
Socle d’outils collaboratifs
Autre vecteur de cohésion de l’entreprise, les outils collaboratifs fédèrent les employés. Les salariés d’O’Clock échangent sur la messagerie instantanée Slack. Ils utilisent G Suite pour partager des fichiers et collaborer sur des documents. Ils suivent le temps passé sur le projet avec l’application de suivi du temps Clockify. Ils utilisent la plateforme de développement GitHub de Microsoft, pour la partie technique mais aussi pour créer des fils de discussion.
O’Clock indique atteindre une qualité de vie au travail et une productivité satisfaisantes. A tel point que l’entreprise promeut le slogan « à distance pour plus de présence » et donne des conseils sur son blog pour bien télétravailler.
Christine Calais