Accueil Travail hybride, notre nouvelle ère

Travail hybride, notre nouvelle ère

Jean Kaminsky

Les bureaux deviennent des lieux de rencontres physiques et virtuels où employés, clients et partenaires se retrouveront dans des meetings hybrides, certains sur place, d’autres à distance. Ce mode de travail et de collaboration flexibles représente un défi de management et de technologie.

Selon le cabinet Forrester*, 10 % des entreprises s’engageront sur un modèle entièrement à distance, 60 % sur un modèle hybride. Les dirigeants ne pourront plus raisonner comme à l’époque du présentiel intégral. Les fonctions, objectifs devront être repensés : « Lorsque la productivité diminuera, les dirigeants accuseront le travail hybride plutôt que de trouver dans le miroir le véritable responsable », prévient Forrester.

Et gare aux 30 % d’entreprises qui résisteront et resteront sur le modèle traditionnel du présentiel, elles subiront un « taux de démission mensuel atteignant 2,5 % pendant toute l’année 2022, jusqu’à ce que les dirigeants, confrontés à la dure réalité s’engagent enfin pleinement en faveur du modèle de travail hybride ».

*https://www.forrester.com/fr/previsions-2022/

 Cloud «Souverain » + Gafam = recette du pâté d’alouette (un cheval + une alouette) ?

Le Cloud est indispensable au travail hybride, mais dominé par les Gafam. Les annonces d’alliances entre Google, Azure, AWS et de grands acteurs hexagonaux se sont multipliées, avec la bénédiction des pouvoirs publics, dont l’ANSSI, exigeant du « Cloud souverain » et l’opposition des tenants du 100 % européen. Espérons que ces attelages seront équilibrés.

Lire l’article p.8

Metaverse : la virtualisation du monde… et du travail

Facebook a annoncé son virage vers l’Internet du futur, une plateforme de virtualisation de la vie de tous les jours, à l’instar de Second Life. Mais le réseau social avait déjà lancé Horizon Workrooms, une plateforme de travail collaboratif virtuelle, où le collaborateur crée son avatar personnalisé et se trouve immergé dans une salle de réunion en 3D. Les avatars sur lesquels travaille l’entreprise seront très réalistes : grâce à l’intelligence artificielle, ils devraient reproduire les expressions faciales, les vêtements etc. Pourquoi revenir au bureau ?

*https://www.solutions-numeriques.com/facebook-devient-meta-et-veut-ouvrir-linternet-du-futur-au-dela-du-reseau-social/ 

 

Jean Kaminsky