- L’authentification forte au service du télétravail
- « Les attaques par force brute et ingénierie sociale rendent obsolètes les simples mots de passe »
- Trois Avis d'experts - Olivier Morel, directeur général d’Ilex International - Jean-François d’Argenlieu, Vice-Président Business Development chez inWebo & Hadib Changriha, ingénieur avant-vente chez CyberRes / Micro Focus
Yohann Paolini,
RSSI de TV5 Monde
« En 2015, TV5 Monde a connu une grave cyberattaque, ce qui nous a poussés à travailler sur un vaste projet de remise en conformité de la sécurité du système d’information et sécuriser les accès distants ouverts à nos journalistes. Nous avons voulu mettre en place du MFA car les accès VPN ne suffisent plus à protéger ce type d’accès. Les attaques par force brute et ingénierie sociale rendent obsolète les simples mots de passe, raison pour laquelle en avril 2015 nous avons choisi de mettre en place une double authentification. Nous avons fait le choix de la solution inWebo car celle-ci bénéficie d’une certification ANSSI, mais elle est aussi très simple à mettre en œuvre et nous permettait de préparer le futur, le Cloud notamment.
TV5 Monde relève d’une grave cyberattaque et nous commençons à peine à nous ouvrir au Cloud et clairement le MFA constitue pour nous une première barrière de protection des accès à nos ressources. Nous réfléchissons aujourd’hui à notre nouvel environnement de travail numérique et aller vers une approche SASE, mais cette démarche passe avant tout par une sécurisation des accès. »