L’étude « Principales problématiques informatiques des PME », réalisée conjointement par Konica Minolta et Keypoint Intelligence en mars 2021, prend la mesure des défis informatiques liés au télétravail dans un contexte de crise sanitaire.
Pour près de 4 dirigeants de PME sur 10, la gestion du télétravail se révèle difficile. Interrogées sur les défis opérationnels résultant du travail à distance, les entreprises ont le plus souvent cité la communication avec les responsables ou les autres collaborateurs (51 %), la communication avec les clients (47 %), puis la collaboration autour des documents numériques (45 %). Les problèmes d’échanges rencontrés par les collaborateurs résultent principalement de problèmes réseau (42 %), de problèmes VPN ou d’accès à distance (41 %), de connectivité Internet (38 %) et de difficultés à participer à des réunions en ligne (37 %).
Investir dans des applications de partage de documents et de collaboration
Côté collaboration à distance, 45 % des PME françaises indiquent que la localisation des fichiers a constitué un obstacle, qu’elles ont pu contourner avec des systèmes de gestion de documents basés dans le Cloud plus modernes et plus conviviaux. 35 % des PME ont ainsi investi dans des applications de partage de documents et de collaboration. D’autres technologies ont également vu leur adoption s’accélérer, notamment les solutions de stockage de données dans le Cloud. Le télétravail a globalement stimulé les efforts de dématérialisation. Près de ¾ des PME interrogées ont même accéléré leurs efforts de digitalisation, en particulier au travers de solutions de signature électronique.