Dans une vidéo publiée sur Twitter, le chef de l’Etat l’a annoncé dans une vidéo sur Twitter : outre un numéro dédié, une application sera lancée en févier 2022 pour accompagner les victimes de harcèlement scolaire.
Lutter contre le harcèlement à l’école, le président Emmanuel Macron veut renforcer le contrôle parental sur les écrans utilisés pas les enfants, avec une installation “par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisées par les enfants », a-t-il indiqué dans une vidéo publiée sur Twitter, et fournir une application via laquelle les victimes pourront signaler les faits dont ils sont victimes via une capture d’écran. “En plus du numéro 3018 mis en place, une appli 3018 sera lancée en février pour permettre aux victimes et aux témoins d’adresser une capture d’écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées », a-t-il expliqué. “Le harcèlement sévit toujours à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ceux qui en sont victimes ».
Outre ce numéro de téléphone, cette application et le contrôle parental installé par défaut,, Emmanuel Macron souhaite que les jeunes sachent mieux utiliser les réseaux et le numérique : “Nous allons lancer une expérimentation en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique aux élèves de 6e à partir de la rentrée 2022, avec l’idée, ensuite, de généraliser dès la rentrée suivante ».