Lors de sa conférence mondiale du 16 novembre, Octave Klaba, président d’OVHCloud, annonce – de nouveau – que son groupe va changer les standards de son industrie en devenant l’hébergeur et l’opérateur cloud leader de la sauvegarde des données, mais aussi de la « souveraineté opérationnelle ».
« La souveraineté numérique est nécessaire mais elle n’est pas suffisante pour les clients si elle n’est pas accompagnée de la souveraineté technologique, d’où nos investissements dans l’open source avec OpenStack et dans Gaia-X », a affirmé le 16 novembre Octave Klaba, président d’OVHCloud. « Maintenant, nous investissons dans la souveraineté opérationnelle, qui permet à nos clients de choisir où sont leurs clouds ».
Un stack Cloud incluant le matériel et les logiciels proposé en deux modes : connecté ou déconnecté
Le principal l’hébergeur et opérateur cloud français fournira désormais tous ses services sous forme de cloud privé, public ou hybride, voire bare metal dans ses propres datacentres, « mais OVHCloud les proposera aussi sur site et sur l’edge. Nous délivrerons à nos clients un full stack intégré incluant le matériel et les logiciels en deux modes, connecté ou déconnecté. Et si cela ne leur suffit pas, ils peuvent télécharger la configuration open source gratuitement et opéré le stack par eux-mêmes directement. Nous invitons aussi nos concurrents à proposer notre plateforme à nos clients, et aux leurs s’ils le souhaitent » précise Octave Klaba.
Le dirigeant a aussi tiré les enseignements de l’incendie qui a frappé en mars 2021 l’un de ses datacentres de Strasbourg. Le 4 mai, Octave Klaba avait annoncé son intention de faire de son groupe « un expert du backup et de la data protection ». Il a réaffirmé cette ambition lors de sa conférence mondiale du 16 novembre. Le président et fondateur d’OVHCloud a enfin donné les premiers détails de son nouveau « plan d’hyper-résilience ».
OVHCloud renforce la résilience de ses datacentres
Il annonce par exemple qu’OVHCloud renforce la résilience de tous ses datacentres en France et à l’étranger avec la création d’une nouvelle configuration standard en open source. Le groupe la présentera en fonctionnement dans quelques mois sur un nouveau datacentre.
Cela concerne bien évidemment « la sauvegarde des données, où nous voulons changer les standards de notre industrie. OVHCloud va l’inclure dans tous les services et les sauvegardes seront situées géographiquement sur un site distant. Nous voulons être perçu comme un expert de la sauvegarde des données et du disaster recovery », affirme Octave Klaba. Gratuitement ?
Pour atteindre cet objectif, l’hébergeur présentera bientôt de nouveaux produits basés sur tous les logiciels de sauvegarde du marché. Octave Klaba avait annoncé dès mai la construction prochaine d’une mini région constituée de quatre datacentres dans lesquels OVHCloud réalisera systématiquement tous ses backups internes. Dans le même registre, le dirigeant a confirmé l’ouverture prochaine en banlieue parisienne d’une région composée de trois datacentres répliqués simultanément.