Dans son ouvrage « Emploi 4.0 », publié aux Editions Atlande, Isabelle Rouhan conduit à s’interroger sur le sens, la valeur et l’organisation du travail – finalité de l’automatisation, collaboration avec les robots, souveraineté numérique, télétravail, essor des soft skills…- et donne les clefs pour appréhender une vision claire des nouveaux métiers qui vont se développer à horizon de cinq ans dans le contexte de la transformation technologique
« Ce livre est parti d’une réflexion pendant le premier confinement, période extrêmement anxiogène d’un point de vue sanitaire et travail où j’ai eu envie de faire un « pas de côté » et d’apporter un regard positif, sans être naïf, sur le futur du travail et de l’emploi, raconte Isabelle Rouhan, fondatrice et dirigeante de Colibri Talent et présidente du think thank L’Observatoire des métiers du futur. En 2020, le covid a détruit quelque 390 000 emplois en France, qui ont tous été recréés en 2021 mais pas forcément au même endroit. Des mouvements profonds se font actuellement et j’ai eu envie de les étudier ».
J’ai aussi mené une réflexion sur les transformations technologiques du travail et j’ai appelé ce livre Emploi 4.0 parce qu’on a vécu quatre révolutions du travail très importantes, toutes basées sur une rupture technologique : la machine à vapeur, l’électrification, la micro informatique et enfin l’intelligence artificielle qui crée ce que j’appelle les emplois 4.0 ».
La thèse de l’auteure : l’intelligence artificielle et l’automatisation qu’elle amène ne sont pas du tout les ennemis de l’emploi, bien au contraire. « La moitié des heures travaillées est automatisable en France d’ici 2022 d’après McKinsey, mais cela ne signifie pas que la moitié des emplois vont être supprimés et les chiffres le prouvent, affirme-t-elle. Eurostat estime que 15 millions d’emplois seront créés à l’horizon 2025 par le digital et l’intelligence artificielle et qu’on assistera en parallèle à 6 millions de destructions d’emplois ».
Métiers 4.0 : novateurs ou déjà existants
Dans le livre, Isabelle Rouhan présente, sous forme de fiches, dix métiers qui, s’ils ne sont pas tous liés directement à l’intelligence artificielle, sont pour le reste la conséquence de la transformation des entreprises par le numérique. On y découvre tant des métiers très novateurs, comme reverse reverse mentor (mentorat doublement inversé) ou responsable de l’inclusion numérique en entreprise, que d’autres plus matures mais en constante évolution tels que coach du changement ou facilitateur de tiers-lieu.
« Cette liste est loin d’être exhaustive, souligne Isabelle Rouhan. Elle découle de deux choses. D’une part, du fait que cet ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprise pour lesquels elle doit être une source d’inspiration dans la création des emplois 4.0. D’autre part, de ma rencontre avec une trentaine d’experts venant d’horizons très divers que j’ai interviewés entre les confinements : chefs d’entreprises, militaires, start-uppers, chercheurs, personnes du monde associatif… Le croisement de leurs points de vue amène un éclairage qui n’existait pas avant et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai retenu ces métiers plutôt que d’autres ».
Peut-être un troisième ouvrage verra-t-il le jour dans l’avenir avec une autre cible, après « Emploi 4.0 » et après son premier livre, destiné lui au grand public, « Les métiers du futur « (lien sur https://www.solutions-numeriques.com/livre-85-des-metiers-de-2030-nexistent-pas-encore-isabelle-rouhan/ ).
Patricia Dreidemy