Nexeren, un hébergeur filiale de l’intégrateur Xefi, a choisi le logiciel Backup & Replication de l’éditeur Veeam pour proposer à ses clients un taux de disponibilité des données élevé, et s’assurer qu’ils disposent de sauvegardes quotidiennes opérationnelles en cas d’avarie.
« En tant qu’hébergeur et fournisseur de service de datacenters, nous devons nous assurer que nos clients bénéficient d’un taux de disponibilité élevé et la sauvegarde est une part importante de ce travail. » déclare Stevan Jovanovic, directeur Datacenters chez Nexeren, une filiale de l’intégrateur Xefi. « Grâce à Veeam Backup & Replication et à son intégration parfaite avec notre environnement HPE, nous pouvons réaliser des sauvegardes opérationnelles quotidiennes en toute confiance, ce qui nous permet de protéger les données de nos clients et de les restaurer sans encombre en cas d’avarie chez eux. »
Le logiciel Veeam Backup & Replication protège aujourd’hui un périmètre composé d’environ 1 500 machines virtuelles (VM), 50 serveurs physiques et 23 000 comptes de messagerie Exchange. La volumétrie de données traitées est d’environ 4 Po, incluant notamment 120 To d’objets Exchange, et est sauvegardée en approximativement 10 heures chaque jour.
Dans le cadre de la refonte de son infrastructure qui devrait intervenir à l’automne 2021, Nexeren envisage déjà de déployer la version 11 de Veeam Backup & Replication. L’entreprise profitera ainsi des fonctionnalités récentes de la solution, comme l’immuabilité des points de sauvegarde ou les outils de protection anti-ransomwares.
Le partenariat étroit noué avec HPE depuis plus de 10 ans a motivé le choix de Stevan Jovanovic pour la solution Veeam. Au-delà de l’intégration dès la mise en place, la combinaison des deux solutions permet une déduplication des données à la source, allégeant ainsi les workloads. La diminution de l’espace occupé, qu’il soit virtuel ou physique, permet à Nexeren de réaliser des gains d’énergie.