Une récente étude de l’Institute for Business Value d’IBM annonce en novembre que l’influence des DSI s’accroît auprès des directions générales et des autres services depuis la pandémie.
IBM a demandé, en coopération avec Oxford Economics, aux dirigeants d’entreprise quels sont les autres membres de la direction générale les plus importants au cours des prochaines années, les PDG ont répondu leurs directeurs techniques (CTO) plus de deux fois plus souvent que leurs directeur marketing, leurs DRH ou tout autre poste…, à l’exception des directeurs financiers et des directeurs des opérations.
Les DSI et les CTO peuvent travailler à contre-courant dans leur quête de valeur commerciale.
De nombreux DSI servent de plus en plus de passerelle entre les autres fonctions de l’entreprise. Cependant, seuls 4 DSI sur 10 interrogés (2 500 DSI dans 45 pays) déclarent interagir fréquemment avec les CTO, malgré le fait qu’une collaboration efficace puisse générer des avantages financiers. Les conséquences peuvent être importantes si les DSI et les CTO utilisent les données et l’IA pour différents cas d’utilisation, sans coordination entre les cultures, les processus et les outils. L‘organisation peut alors manquer d’une vision transversale et de la capacité de gouverner correctement les données critiques.