La scission de Dell – VMware est actée depuis le 29 octobre 2021. Cinq ans après son rachat par Dell, le leader mondial de la virtualisation IT devient indépendant dans le cadre d’un spin-off évalué à 11,5 milliards de dollars.
L’éditeur VMware s’est séparé officiellement de Dell Technologies le 29 octobre 2021. Conformément à ce que son nouveau PDG, Raghu Raghuram (en photo), avait confirmé aux analystes dès le 26 août lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels. Le dirigeant a aussi précisé que « VMware renforcera aussi sa relation stratégique de longue date avec Dell ». Une bonne nouvelles pour les revendeurs des deux groupes.
Dell Technologies avait annoncé le 14 avril 2021 qu’il vendrait sa participation de 81 % dans sa filiale Vmware, le leader mondial de la virtualisation IT, qui deviendrait alors une entité autonome. Le spin-off prévoit le versement en espèce d’un dividende spécial aux actionnaires de 27,40 dollars par action VMware, soit un total de 11,5 milliards de dollars. Il devrait rapporter directement à Dell, et à Michael Dell notamment, au moins 9,5 milliards de dollars. Ce dernier avait acquis le 7 septembre 2016 EMC et ses filiales, dont VMware, pour un montant historique de 67 milliards de dollars.