Le cabinet Forrester publie son guide “Prévisions 2022”. L’idée forte est : comment la pandémie a façonné les attentes des consommateurs pour l’année prochaine – et au-delà.
En préambule, Forrester nous prévient : « L ’année dernière, Forrester a constaté que l’accélération des technologies émergentes de l’ère COVID se transformait en une innovation adaptative soutenue. En 2022, nous prévoyons qu’à mesure que les pressions de la COVID-19 faiblissent, seuls les leaders du secteur maintiendront la concentration nécessaire pour continuer à se différencier grâce à des processus, une organisation, des produits et des modèles commerciaux créatifs.
2022 sera l’année des décisions audacieuses ! Les anciennes méthodes de travail ne fonctionneront plus
À l’aube de 2022, la pandémie persiste et les exigences des clients – en matière d’expériences intercanaux transparentes, de commodité, de réassurance et d’engagement envers les valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) – ne font que croître. 2022 sera l’année des décisions audacieuses ! Les anciennes méthodes de travail ne fonctionneront plus. Les entreprises leaders trouveront dans les creusets des années 2020 et 2021 les outils pour ouvrir la voie vers un avenir agile, créatif et résilient. »
Parmi les « prophéties » pour 2022, notons les suivantes , que nous avons résumées :
–Plus de 50 % des consommateurs européens préfèrent des marques alignées sur leurs valeurs. « Selon les données de Forrester Analytics, 69 % des adultes européens souhaitent que davantage d’entreprises offrent des pratiques commerciales transparentes et 47 % déclarent acheter régulièrement des produits de marques alignées sur leurs valeurs personnelles. En 2022, nous prévoyons une augmentation de 15 % de ces moyennes, ce qui incitera les marques à prendre de nouvelles mesures » (…)
-Services clients -Les clients voudront que plus de la moitié des services de l’ère pandémique deviennent la «nouvelle normalité». Par exemple : rendez-vous à distance, paiement numérique étendu, rendez-vous médical en vidéoconférence etc. (…)
-Le commerce en ligne va transformer 35 % des directeurs de la communication en responsables de l’expérience client. (…)
–Dans les entreprises basées sur un modèle sans télétravail, le taux de démission augmentera jusqu’à 2,5 % par mois. 10% des entreprises s’engageront sur un modèle entièrement à distance à l’avenir. Pour les 90% restants, les exigences de vaccination entraîneront des complications mais ne seront pas la cause de la plupart des échecs de retour au bureau. La vraie difficulté sera ressentie par les 60 % d’entreprises qui passeront à un modèle hybride : Un tiers des premières tentatives de travail à distance ne fonctionnera tout simplement pas. Les taux de démission mensuels atteindront 2,5 % pendant toute l’année 2022 (…)
-Les entreprises européennes investiront jusqu’à 3,3 milliards d’euros dans l’automatisation afin de stimuler la productivité. Pendant la seule année 2020, les entreprises européennes ont investi un total de 1,88 milliard d’euros dans des outils d’automatisation de la productivité des employés. Les taux de croissance annuels composés en 2022 resteront proches de 33 % (…)
-GAIA-X ne sera pas le cloud souverain de l’Europe, mais les normes européennes auront tout de même une portée mondiale. (…)
–Une attaque par ransomware force la liquidation d’un cyber-assureur. En 2022, au moins l’un des dix principaux cyber-opérateurs cessera de souscrire de nouveaux contrats et procédera à une liquidation sélective des contrats existants.
-L’adoption de dispositifs de suivi de productivité dégrade de 5 %l’expérience de travail des employés.(…)
Lire le rapport complet : https://www.forrester.com/fr/previsions-2022/