Accueil IA-Intelligence Artificiellle De l’IA pour piloter la performance RH via la plateforme Makila Ai

De l’IA pour piloter la performance RH via la plateforme Makila Ai

L’intelligence artificielle apporte sa contribution pour améliorer la performance RH en exploitant mieux les données de l’entreprise et les données publiques.

L’exploitation du potentiel des données RH grâce à l’intelligence artificielle est un gisement de performance. La plateforme Makila Ai, du nom d’une entreprise fondée au Québec qui dispose d’une filiale française, exploite les données issues des systèmes de l’information qu’elle couple avec des données externes en s’appuyant sur des algorithmes prédictifs. L’enjeu est de faire des liens pertinents entre les données clients et les données publiques, par exemple avec les données du bassin d’emploi de l’entreprise. La plateforme est utilisée en analyse comme en simulation.
Thomas Bessonneau, responsable projet et ventes de Makila AI, interrogé lors du salon Solutions RH par Solutions Numériques, explique : « L’entreprise fait des simulations en partant d’hypothèses pour mettre en œuvre des actions correctives d’un problème, et peut voir les impacts sur les autres indicateurs. »

Le groupe BPCE a utilisé cette solution d’analyse prédictive et de simulation dédiée aux domaines RH et finance pour optimiser son plan stratégique. Disneyland Paris ou le spécialiste français du paiement Wordline l’ont également utilisée, ainsi que de grandes entreprises québécoises comme l’institution financière Desjardins.

Différents cas d’usage RH

Les cas d’usage sont nombreux. Il peut s’agir du pilotage de la masse salariale en utilisant l’outil de simulation, et du suivi de l’évolution du réalisé par rapport au prévisionnel. Autre exemple : l’analyse de l’impact des plans de rémunération variable complexes et le calcul automatique des commissions individuelles et collectives. La solution peut servir ausi au calcul automatique de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, obligatoire en France pour les entreprises de 50 salariés, fondé sur cinq critères. Elle permet d’analyser les écarts salariaux par critère et de simuler les hypothèses d’ajustements et leurs impacts sur l’index.

Malika Ai offre, en partenariat avec le cabinet de conseil Alixio et l’organisme de formation L’effet A, un accompagnement sur les enjeux de diversité, d’inclusion, et d’équité entre les genres.

 

Christine Calais