WebForce3, le réseau d’écoles des métiers du numérique, annonce ce mardi 12 octobre avoir levé des fonds auprès de WCP IMPACT DEV, le fonds de capital-investissement “à impact positif” de Weinberg Capital Partners. WCP devient ainsi actionnaire de référence de WebForce3.
WCP se positionne comme un acteur de la transition durable, investissant notamment au capital d’entreprises françaises adressant positivement les enjeux environnementaux et/ou sociétaux.
WebForce3 participe depuis 2014 à l’insertion professionnelle des personnes sorties du système et éloignées de l’emploi, et au maintien dans l’emploi des salariés en poste ayant besoin d’acquérir de nouvelles compétences. « Tout comme nous, Weinberg Capital Partners est convaincu qu’il est possible d’avoir un impact positif tout en étant économiquement performant. Son cœur de cible se compose d’entreprises qui participent à une économie sociale et solidaire, tout en étant en croissance et rentables. Nous sommes particulièrement fiers d’en faire partie et d’avoir suscité leur intérêt », a déclaré dans un communiqué Alain Assouline, président de WebForce3.
Aller 50 % d’apprenants en alternance
WebForce3 propose des formations courtes et intensives aux métiers du numérique sans prérequis de diplôme. Il s’adresse à un public vaste des demandeurs d’emploi aux autididactes, en partenariat avec des acteurs publics (Pôle emploi, ministères, territoires, etc.) et privés (Microsoft, CGI, Docaposte, etc.). Depuis sa création, WebForce3 indique avoir formé et accompagné 6 000 personnes sur toute la France à travers ses 50 écoles. Historiquement basé sur ce modèle de formations accélérées, le groupe propose depuis fin 2020 des formations en alternance, avec l’ambition de tendre rapidement vers 50 % d’apprenants en alternance.
WCP IMPACT DEV est le fonds de capital-investissement à impact positif de Weinberg Capital Partners. Créé en 2020, il se positionne comme “un acteur de la transition durable et investit au capital d’entreprises françaises adressant positivement les enjeux environnementaux et/ou sociétaux ou qui souhaitent faire évoluer leur modèle vers davantage de durabilité ». Le fonds a obtenu le label « Relance » délivré par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en novembre 2020.