Accueil Cybersécurité Five9 refuse finalement d’être racheté par Zoom

Five9 refuse finalement d’être racheté par Zoom

Les actionnaires de Five9, l’éditeur californien d’une plateforme Saas destinée aux centres de contact, ont voté contre l’acquisition par Zoom.

L’acquisition de Five9, qui devait être la plus importante jamais réalisée par Zoom, était évaluée à 14,7 milliards de dollars par échange d’actions. Mais la baisse récente de ses actions, dont la valeur en bourse est retombée à environ 260 $ deux mois après l’euphorie de l’annonce, aurait refroidi les actionnaires de Five9, l’éditeur californien d’une plateforme Saas destinée aux centres de contact.

De même que la certaine proximité de cet éditeur d’une offre de visioconférence unifiée avec la Chine, où Zoom emploie des centaines de développeurs, semble-t-il. Ce que n’a jamais démenti Eric S. Yuan, PDG et fondateur de cet éditeur lui aussi californien. Mais les Etats-Unis semblent de plus en plus sensibles aux problématiques liées à leur souveraineté numérique. D’ailleurs, Zoom a confirmé fin septembre 2021 que le Département américain de la Justice avait lancé une enquête sur ce rapprochement parce qu’il pouvait représenter un risque pour la sécurité nationale.

Porté par son succès durant les confinements sanitaires successifs, Zoom Video Communication désirait compléter les fonctionnalités majeures de sa plateforme de communication Zoom. Et notamment sur le segment BtoB afin de mieux concurrencer les leaders établis du secteur. L’éditeur s’intéresse tout particulièrement aux centres d’appels et de mise en relation avec les clients.

Selon lui « La combinaison de la solution de Contact Center as-a-Service de Five9 et de Zoom devait transformer la façon dont les entreprises se connectent avec leurs clients sur un marché des centres de contact clients » évalué par Zoom à 24 milliards de dollars. Il y a un an Zoom rachetait déjà Keybase, un service de messagerie et de partage de fichiers sécurisé.