Le retrait dès novembre 2021 par HP des imprimantes à jet d’encre de son offre PageWide va créer des opportunités pour ses concurrents. Dont Epson et ses revendeurs, comme nous l’explique Rob Clark, son vice-président en Europe. Car Epson réalise désormais environ 90 % de son chiffre d’affaires avec les imprimantes jet d’encre, et le reste avec les lasers.
Magazine Solutions Numériques : Epson bénéficiera-t-il de l’arrêt fin 2021 par HP de sa gamme Pagewide, qui sont toutes des imprimantes jet d’encre à tête fixe ?
Rob Clark, vice-président en Europe d’Epson, un important constructeur d’imprimantes :
Le retrait prochain de l’offre PageWide de HP va créer des opportunités importantes pour nous et nos partenaires, car Epson est « full channel ». Nous avons mis à leur disposition des offres promotionnelles attractives pour les aider à migrer les clients des imprimantes HP PageWide sur la technologie jet d’encre d’Epson.
Epson espère-t-il gagner ainsi des parts de marché sur les imprimantes à jet d’encre dès 2022 en France et en Europe ?
Epson est déjà un leader du marché des imprimantes à jet d’encre depuis des années. Selon le cabinet IDC, notre part de marché 2021 en France sur le segment Imprimantes Bureautiques est de 6% en volume. Cette statistique regroupe les jets d’encre professionnelles aux formats A4 et A3, ainsi que les équipements laser, mais il ne prend pas en compte les imprimantes à jet d’encre d’entrée de gamme.
La technologie jet d’encre à tête fixe d’Epson est-elle vraiment plus performante que celle des Pagewide de HP ?
Le retrait de HP du marché du jet d’encre bureautique en faveur du laser semble indiquer que sa technologie, qui est différente de celle d’Epson, n’est pas assez viable sur ce marché compétitif. Les clients sont à la recherche de technologies d’impression plus performantes et durables, comme notre technologie jet d’encre PrecisionCore Zéro Chaleur, qui ne nécessite aucune chaleur pendant le processus d’impression. Elle est donc, par nature, plus durable et écologique. D’ailleurs, elle consomme beaucoup moins d’énergie et génère moins de CO2 que les technologies laser. Le groupe a investi environ 500 M€ dès 2017 pour développer cette nouvelle technologie à jet d’encre, avec la bénédiction de nos partenaires, qui voient eux aussi le jet d’encre comme le futur du Print.
La technologie jet d’encre est-elle devenue le principal fer de lance des ventes d’Epson et de ses revendeurs ?
Oui, d’autant qu’une technologie d’impression jet d’encre aussi performante que celle d’Epson nous permet, ainsi qu’à nos revendeurs, de gagner davantage de parts de marché dans les segments Office et Commercial notamment. Face à HP notamment.
Epson prévoit-il d’arrêter ses imprimantes laser pour se concentrer uniquement sur le jet d’encre ?
Non. Epson n’a pas arrêté la technologie laser car nos clients ne sont pas tous prêts à s’en passer. Cela dit, les imprimantes lasers représentent aujourd’hui déjà moins de 10% des ventes d’Epson.
La pandémie sanitaire de 2020 a-t-elle permis au secteur de l’impression de ralentir la chute des volumes sur les pages imprimées, au moins sur certains segments ?
La demande pour les imprimantes bureautique a connu une légère baisse générale en 2020. Cette tendance a été amplifiée par le travail distanciel qui s’est intensifié au cours de 18 derniers mois. Il a généré des besoins différents concernant les équipements, ainsi que des modifications de priorités budgétaires au sein des entreprises. Toutefois, Epson a remarqué une augmentation significative de la demande pour des équipements d’impression destinés au télétravail à la maison, et tout particulièrement pour nos produits EcoTank, dont les ventes ont augmenté de 35% sur la zone Europe de l’Ouest entre 2019 et 2020. Cette progression a été plus soutenue en France sur la même période avec une progression de 52% des ventes d’EcoTank. J’estime que les ventes d’imprimantes et multifonctions au sein des entreprises va se stabiliser sur 2022.