Orange Business Services, CS Group, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin ont officialisé le 23 septembre la création du Ginum, un nouveau groupement dans la cybersécurité « pour un numérique souverain et responsable en France ». Avec le concours d’Atempo et de Linagora.
Le 24 septembre marque la création officielle d’un nouveau groupement français d’acteurs de la cybersécurité. Un concurrent de l’Anssi ? Car le Groupement des Intervenants du Numérique (Ginum) ambitionne de « fédérer l’expertise technologique, académique et industrielle des acteurs du numérique français pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale ».
Ses membres fondateurs de septembre sont l’intégrateur Orange Business Services, la société de conseil CS Group, les consultants de Mentor Consultant et le Club Valin, une association professionnelle qui réfléchit à la transformation numérique, de l’État notamment. Ils ont été rejoints par les éditeurs français Atempo et de Linagora, qui étaient présents lors de la soirée de lancement du 23 septembre 2021.
Le Ginum est présidé par Nadine Foulon-Belkacemi, la directrice des Grands Clients chez Orange Business Services, qui précise ses ambitions : « A travers le Ginum, nous voulons être au coeur du dialogue pour soutenir les acteurs du numériques français afin de relever ensemble les défis qui s’annoncent. Nous sommes convaincus qu’à travers une approche transverse, nous apporterons des solutions novatrices combinant des expertises académiques, industrielles, étatiques ou encore syndicales. Ces propositions ainsi que toutes les actions menées par le Ginum visent à promouvoir un numérique responsable d’un point de vue sociétal et environnemental pour répondre aux enjeux technologiques et industriels d’aujourd’hui et de demain ». Avant la fin 2021, le Ginum publiera un livre bleu qui présentera ses enjeux et thématiques de travail.