Accueil Emploi « La Bonne Compétence Pro » fait matcher entreprises et demandeurs d’emploi en formation...

« La Bonne Compétence Pro » fait matcher entreprises et demandeurs d’emploi en formation ou qui en sortent

Lancé le mois dernier, le site web « La Bonne Compétence Pro » permet aux entreprises de localiser en trois clics, par région, département ou ville, les demandeurs d’emploi récemment formés ou en cours de formation dans les compétences qu’elles recherchent. Le service a été testé par différentes régions de septembre 2020 à juillet 2021.

« La Bonne Compétence Pro » permet notamment aux entreprises de rencontrer et proposer des stages pendant la formation aux demandeurs d’emploi, recruter les stagiaires dès leur sortie de formation, pré recruter des stagiaires avant la fin de leur formation ou encore identifier les organismes de formation qui préparent à leurs métiers afin de partager leurs besoins et de se présenter.

« L’idée vient de la convergence d’échanges entre Pôle emploi et le Medef Nouvelle Aquitaine, raconte Audrey Pérocheau, directrice du développement des compétences dans les territoires de Pôle emploi. Pôle emploi voulait rendre possible le contact entre employeurs et demandeurs d’emploi en formation sans attendre la fin de la formation, pour faciliter l’entrée en emploi. De son côté, le Medef Nouvelle Aquitaine souhaitait répondre aux interrogations de ses adhérents, qui voulaient savoir où trouver les formations financées par le PIC (ndlr : Plan d’Investissement dans les Compétences). La première étape a consisté à faire la preuve de valeur, en développant vite et de manière économique une solution bêta sur mobile. A l’époque, les employeurs accédaient aux catalogues des formations financées par le PIC et au nombre de demandeurs d’emploi en train de s’y former, mais pas encore aux profils et aux coordonnées de ces stagiaires ».

Un site web en mode responsive

La solution Proof of Value (PoV) a été présentée à une cinquantaine d’entreprises adhérentes du Medef Nouvelle Aquitaine et quelques OPCO. « L’accueil a été immédiatement positif et nous a encouragés à améliorer la solution proposée et à investir dans la partie la plus onéreuse, donnant accès au profil et aux coordonnées des demandeurs d’emploi en formation, confie Audrey Pérocheau. Les bêta testeurs ont exprimé leur préférence pour une solution sur ordinateur fixe ou portable, plutôt que sur mobile. Nous avons donc développé le site sur Internet, en mode responsive, pour continuer à proposer un service sur mobile aux utilisateurs qui le souhaitent ».

Le site a ensuite été présenté aux entreprises du Medef Nouvelle Aquitaine, puis à d’autres sociétés de la région, pour être ensuite ouvert à toutes les entreprises de France, sachant que depuis le début les données partagées ont concerné le catalogue national de formations. « La communication a cependant été limitée de manière volontaire, tant que l’expérience utilisateur proposée ne permettait pas à l’employeur de contacter facilement le demandeur d’emploi en formation », souligne Audrey Pérocheau.

450 000 candidats à recruter

Aujourd’hui, 450 000 candidats en formation ou récemment formées sont contactables directement ou indirectement via Pôle emploi. Ces chiffres se réactualisent en permanence en fonction des entrées et sorties de formation.
Dès leur entrée en formation, les demandeurs d’emploi sont automatiquement inscrits sur le site « La Bonne Compétence Pro ». Si un demandeur d’emploi a accepté sur son espace personnel Pôle emploi que ses coordonnées soient visibles, elles le sont également sur « La Bonne Compétence Pro ». Sinon, l’entreprise peut, via une demande en ligne, obtenir ses coordonnées par Pôle emploi ou par l’organisme de formation après accord du demandeur d’emploi. Une fois ce premier contact mis en place, les entreprises sont libres d’établir leur propre processus de recrutement.

Dans le Top des formations/métiers recherchés, on trouve plus particulièrement les formations dans la santé et le soin (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie), le transport (conducteur routier, conducteur de voyageurs, moniteur d’auto école), l’hôtellerie-restauration (cuisinier) et le BTP (maçon, canalisateur). « Dans le secteur du numérique, le métier le plus recherché aujourd’hui est informaticien », précise Audrey Pérocheau. L’enjeu pour Pôle emploi est maintenant de mieux faire connaître le site aux entreprises. Dans ce but, des présentations sont réalisées auprès des branches professionnelles ou encore des entreprises du secteur de l’intérim.

 

Patricia Dreidemy