La version 2021 de la suite bureautique de Microsoft sera commercialisée en même temps que Windows 11, son nouveau système d’exploitation. Il s’agit de sa dernière édition vendue sous forme de licences uniquement, contrairement à Office 365, qui est déjà en Saas uniquement.
Double lancement le 5 octobre 2021 pour Microsoft. L’éditeur démarrera officiellement la commercialisation de Windows 11, son nouvel OS, ainsi que Microsoft Office 2021, sa nouvelle version de sa suite bureautique. Et uniquement pour les terminaux exécutant Windows 10, Windows 11 et MacOS. La version actuelle est vendue 149 euros en version standard.
Référencée sous le nom d’Office LTSC 2021, Microsoft la présente comme « la dernière version du logiciel de productivité Microsoft accessible aux organisations via un contrat de licence en volume ». Office 2021 intégrera donc les mêmes fonctionnalités que sa version Long-Term Servicing Channel (LTSC), qui est déjà disponible depuis septembre. Peu de réelles nouveautés au programme, mais quelques fonctionnalités intéressantes, dont la prise en charge du format OpenDocument (ODF) 1.3.
L’éditeur ne garantira le support d’Office 2021 que sur 5 ans, contre 7 pour Office2019. Petite nouveauté, il sera aussi en français désormais. Office LTSC 2021 inclut l’application cliente Teams, mais uniquement le service gratuit ou le service Inser pour Microsoft Teams.
Comme Office 2019 avant elle, Office 2021 ne sera vendue qu’avec une licence perpétuelle, et non pas par abonnement, contrairement à Microsoft Office 365. Elle cible les entreprises, encore nombreuses, dans le secteur public notamment, ne nécessitant pas de connexion Internet.
Au grand dam de Microsoft, qui incite tous ses clients à passer sur son Cloud Azure. C’est donc Office 365 qui devrait bénéficier des principales nouveautés. La version Saas de sa suite bureautique serait déjà utilisée par environ 300 millions de machines selon Microsoft.