Accueil Emploi 4 postes sur 10 sont pourvus en interne, les outils numériques en...

4 postes sur 10 sont pourvus en interne, les outils numériques en appui

Alors que l’économie semble redémarrer, les entreprises européennes misent sur la mobilité interne avec 4 postes sur 10 pourvus en Europe de cette façon, selon une enquête. Un peu plus de la moitié des entreprises font appel aux solutions numériques pour la gérer.

Selon cette étude* de SD Worx, spécialiste européen des RH et de la paie, 55 % des entreprises utilisent des applications numériques et des systèmes intelligents pour prévoir les talents nécessaires dans chaque service. 17 % des entreprises font appel à un système de gestion des talents qui tient à jour l’état des compétences – celles qui sont présentes et celles qui manquent, et 15 % utilisent un outil de planning du personnel qui leur permet d’obtenir un fichier dédié à la gestion optimale du personnel. Seules 13 % des entreprises font appel à un outil de veille interne qui pourrait les aider à mettre en relation les collaborateurs avec des postes ou des projets qui peuvent leur correspondre.

Le recrutement figure désormais en troisième position sur la liste des préoccupations des RH cette année. Depuis que l’économie repart progressivement, les entreprises recommencent à recruter et certaines recherchent de nouveaux types de profils depuis qu’elles ont adapté leur organisation du travail pour faire face à la pandémie. Dans ce contexte, les entreprises européennes se tournent plus souvent vers l’interne. Elles déclarent notamment pourvoir 41 % des postes par ce biais. Et les outils numériques s’avèrent alors un moyen pratique pour déceler les talents.

 

*Etude de juin 2021 portant sur é 2 746 décideurs d’entreprises européennes établies en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en France, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Autriche, en Pologne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.