Cloudflare déploie son activité en France. Dirigé par un ex-AWS, la filiale française veut convaincre les DSI de se rallier à son offre SASE en misant sur la complétude de son offre et la taille de son réseau. Rencontre avec Boris Lecoeur à l’occasion du FIC qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre à Lille.
Créé il y a une dizaine d’années en tant que solution de lutte Cloud native contre les spams et les attaques DDoS, Cloudflare se positionne aujourd’hui parmi les leaders des solutions SASE (Secure Access Service Edge). Son offre se compose d’un réseau CDN (Content Delivery Network), de services DDoS, de WAF ou encore de DNS sécurisé. « Nous disposons d’un réseau qui distribue les données au plus proche des consommateurs de l’information et au plus proche des ressources. Notre réseau Edge est le mieux interconnecté au monde -10 000 connexions avec les fournisseurs d’accès – et nous offrons la granularité la plus fine avec 230 points de présence dont 3 en France, à Paris, Marseille et sur l’Ile de la Réunion. D’autres devraient être ouverts dans l’Hexagone prochainement, promet Boris Lecoeur, directeur général de la filiale française de Cloudflare. Notre différenciant par rapport à nos concurrents, c’est notre taille. 17 % de l’ensemble du trafic Internet mondial transite par notre plateforme et cela nous donne une grande visibilité sur les menaces en cours, pour être les premiers à identifier, cartographier les attaques et pouvoir les repousser. »
Contrer la plus grande attaque DDoS de l’histoire
Face aux nombreux acteurs qui se sont positionnés sur les offres Zero Trust, en particulier les éditeurs de plateforme SWG (Secure Web Gateway), Cloudflare estime que sa taille et sa large gamme de services de sécurité délivrés dans le Cloud constituent un avantage. Avoir une visibilité d’ensemble sur les utilisateurs, les sites Web, les applications d’entreprise permet d’avoir un meilleur contrôle sur ces aspects cybersécurité, assure le dirigeant. En outre, externaliser ces problématiques sur une plateforme Cloud simplifie grandement la vie des clients qui disposent d’un point “d’où ils peuvent consulter l’ensemble de leur sécurité et la disponibilité des multiples ressources qu’ils ont dans le Cloud. »
Cloudflare a ainsi pu contrer la plus grande attaque DDoS de l’histoire cet été, avec des bots essentiellement situés en Asie et en Inde. L’attaque dirigée contre un grand acteur du secteur financier a culminé à 17 millions de requêtes par seconde, soit 3 fois plus que le précédent record. “Elle a été contrée par notre infrastructure intelligente qui automatise la réponse, sans actions manuelles. »
Alain Clapaud