L’Ecole 42 et le campus Agritech Hectar lancent une formation d’Agritech IA. La première promotion de cette formation va démarrer le 27 septembre sur le campus d’Hectar. D’une durée de 9 à 12 mois, elle permettra chaque année à une trentaine d’étudiants de l’Ecole 42 de développer des compétences techniques dans le cadre de projets d’intelligence artificielle liés aux besoins du secteur agricole.
Selon le cabinet d’études irlandais Research and Markets, le marché de l’IA dans l’agriculture devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici à 2025. « Il y a une forte demande de recrutement de profils formés à ces enjeux, affirme le directeur général d’Hectar, Francis Nappez. « L’émergence de plus en plus de solutions Agritech nécessite également de recruter afin de construire ces projets. Pouvoir proposer un parcours qui permette de lier compétences, projets techniques concrets et contexte agricole est une chance pour les apprenants. Leur employabilité sera d’autant plus forte ».
Hectar est un véritable écosystème regroupant sur un même site un campus de formation, des espaces de recherche et d’expérimentation, un accélérateur de startups, des espaces de séminaires et de pédagogie et une grande ferme en agriculture régénératrice. Initié en décembre 2019 et situé dans la vallée de Chevreuse, il a été fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel avec l’objectif de sensibiliser et former gratuitement à l’Agritech 2 000 personnes par an.
Les étudiants construisent leur futur d’entrepreneur agricole
Les codeurs, développeurs et autres ingénieurs déjà formés, issus pour le plupart de l’Ecole 42, seront immergés dans l’écosystème agricole et entrepreneurial développé par Hectar.
« Notre objectif est de leur donner les meilleurs atouts pour bien appréhender les besoins du monde agricole, déclare le directeur général d’Hectar. L’approche pédagogique d’Hectar est construite autour de l’apprentissage et de la transmission par des experts, professionnels, entrepreneurs agricoles et acteurs de ces sujets. Les apprenants construisent leur vision de leur futur d’entrepreneur agricole, la plupart du temps en petits groupes, afin de favoriser l’intelligence collective et de faire progresser chacun par ces échanges ».
Le programme d’apprentissage se déploiera autour de l’onboarding des étudiants de 42 et de quatre projets spécifiques*. « Les projets sont utilisés pour représenter les différentes phases de complexité et de type de données à traiter : jeux de données existants, temps réel, prédictif ainsi que les algorithmes qui leur sont nécessaires, précise Francis Nappez. Les apprenants pourront aborder les différents projets au fur et à mesure de leur progression ».
Des cours théoriques sont également prévus. « Dans le cadre des formations Hectar, ils sont dispensés pour la plupart sous la forme de cours en ligne, de vidéos pédagogiques et de témoignages du terrain. Plus précisément sur la formation IA, il s’agit également de rencontrer la connaissance au moment de la mettre en oeuvre, approche qui s’appuie sur la pédagogie de l’Ecole 42 », explique-t-il.
Patricia Dreidemy
Les 4 projets Agritech IA
Projet 1 en partenariat avec l’éditeur de logiciels agricoles, SMAG et des organisations agricoles partenaires : sur le thème « grandes cultures et assolement », traitement algorithmique, machine learning et visualisation. Objectif : préparer un plan d’assolement intelligent pluriannuel, améliorer l’impact des pratiques agricoles, favoriser la résilience des cultures et les rendements et développer les outils d’accompagnement terrain pour la mise en place des pratiques.
Projet 2 en partenariat avec PopFarm, startup qui développe des modules de fermes verticales intelligentes plug & plant : utilisation et développement d’algorithmes de machine learning basés sur des données historiques ou temps réel. Objectif : vision par ordinateur appliquée à la reconnaissance de plantes, calcul de représentation latente permettant la détection d’anomalies (maladie, insectes, problème d’irrigation, …), calcul de stratégies d’actions correctrices, optimisation des paramètres de culture…
Projet 3 en collaboration avec le concepteur de serres connectées MyFood : développement de serres verticales innovantes et ergonomiques, récupération des data produites en temps réel, prise de décision par l’IA pour agir sur les recommandations d’usage et optimisation de conduite de culture.
Projet 4 en partenariat avec NAIO, spécialiste des robots agricoles : expérimentation autour de robots de désherbage (vie du robot et stratégie de désherbage avec traitement d’image par l’IA, gestion des événements…).