Lors du Forum International de la Cybersécurité de début septembre 2021, Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), a défendu la création d’une cybersécurité européenne.
La présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) en 2022 sera, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), l’opportunité de renforcer la souveraineté européenne en matière de cybersécurité. La révision de la directive NIS, la cybersécurité des institutions européennes, le développement d’un tissu industriel de confiance et la solidarité européenne en cas de crise majeure seront ses priorités françaises pour le premier semestre 2022.
La présidence française souhaite la mise en place d’un meilleur cadre de cybersécurité des institutions de l’UE. Ensuite, la France soutient le développement d’un tissu industriel européen de confiance. Cela passera par le suivi de la mise en place du Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité et d’un cadre européen de certification de sécurité. Plusieurs schémas sont déjà en cours d’élaboration, comme le European Common Criteria ainsi qu’un schéma sur le Cloud et un sur la 5G.
Ensuite, « la France souhaite engager des discussions sur l’enjeu de solidarité de l’UE en cas d’incident ou de crise majeure d’origine cyber. En s’appuyant sur l’écosystème privé de la cybersécurité européenne, la mise en oeuvre de mécanismes d’assistance pourra alors être étudiée. Le renforcement capacitaire des États et des prestataires privés de confiance ainsi que la participation aux réseaux de coopération sont des prérequis indispensables pour initier cette discussion. Dans ce cadre, l’ANSSI et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères étudient l’opportunité d’organiser un exercice de haut niveau pour asseoir l’articulation entre le réseau CyCLONe et les décideurs politiques de chaque Etat membre ».
Les projets lancés ces dernières années, de la directive NIS au Cybersecurity Act, de la Toolbox 5G à la sensibilisation lors du Mois Européen de la Cybersécurité, ont permis la construction d’un premier cadre commun et partagé de cybersécurité en Europe. En France, le gouvernement a annoncé en février 2021 un plan d’un milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité et il vient de débloquer aujourd’hui les premières aides dédiées au secteur.