Le fournisseur Lectra va acquérir à la rentrée 80% du capital de l’éditeur Neteven pour 12,6 millions d’euros. L’acquisition du solde aura lieu en juin 2025, pour un montant compris entre 0,6 et 0,9 fois le chiffre d’affaires récurrent de 2024.
Lectra va acquérir l’intégralité du capital et des droits de vote de la société française Neteven d’ici 2025. Lectra est un fournisseur parisien spécialisé depuis 1973 dans les logiciels et les systèmes de découpe automatique de cuir ou textile, principalement pour les enseignes des marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement.
Fondé en 2005, Neteven commercialise une plateforme en SaaS et de services associés permettant aux marques de simplifier et contrôler la distribution de leurs produits sur les places de marché. Elle centralise le catalogue produits et les informations sur les niveaux de stock, les prix de vente et les commandes des fournisseurs, pour en automatiser et en faciliter la distribution sur les places de marchés en ligne.
Neteven complète les dernières solutions acquises par Lectra
Neteven complète les dernières solutions acquises par Lectra, dont celles de gestion du cycle de vie des produits et gestion de l’information produit (PLM) de Kubix Link et la veille concurrentielle et analyse des tendances de Retviews. La combinaison de ces trois offres permettra à Lectra d’étendre sa présence sur le marché de la mode en couvrant un maillon supplémentaire de la chaine de valeur de ses clients. En juin 2021, Lectra a acquis Gerber Technology, une société fondée en 1968 aux États-Unis. Comme Lectra, Gerber Technology développe des logiciels et des solutions d’automatisation pour la mode, l’automobile, l’ameublement et d’autres secteurs d’activité à travers le monde.
« Avec la crise sanitaire, le e-commerce mondial connaît une accélération très forte, à l’instar des marketplaces qui représentent aujourd’hui 40% des ventes en ligne. Elles offrent un énorme potentiel d’audience de consommateurs et donnent un accès extrêmement rapide aux marchés internationaux, tout en limitant les investissements et les risques liés à l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. Pour autant, l’absence de standards et la gestion de multiples interfaces est un réel frein au développement de stratégies omnicanales pour les marques ou les distributeurs. C’est ici que Neteven intervient en levant cette complexité et en simplifiant la distribution via marketplaces », déclare Greg Zemor, directeur général et co-fondateur de Neteven. « Avec Lectra, nous couvrirons toute la chaine, de la production à la distribution. Nous répondrons ainsi aux enjeux de stratégie direct-to-consumer des marques. ».
Créée en 1973, la société Lectra est cotée sur Euronext et a réalisé un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros en 2020, en recul de 17.48% pour un bénéfice net de 13.2 M€, en recul lui de 45.6%.