Accueil Quels accessoires indispensables pour votre PC portable ?

Quels accessoires indispensables pour votre PC portable ?

La croissance des ventes d’ordinateurs portables a stimulé les ventes des accessoires. On trouve une pléthore de produits qui complètent avantageusement à la fois les fonctions et l’ergonomie des ordinateurs.

 

Le marché des accessoires pour ordinateurs portables est un des plus dynamiques qui soit. D’après une étude réalisée par Technavio, il devrait connaître une croissance de près de 6 % au cours de la période comprise entre 2020 et 2024. Le marché est stimulé par plusieurs facteurs dont le plus important dernièrement est l’accroissement des ventes de portables suite à l’instauration du télétravail. Par ailleurs, la croissance des ventes de produits électroniques grand public a augmenté à un rythme important en raison de l’arrivée sur le marché des acheteurs des pays émergents. Des ventes qui stimulent la production, mais aussi la recherche et le développement pour innover en intégrant les dernières technologies.

Par exemple, des webcams de nouvelle génération commencent à faire leur apparition. Elles sont pourvues de capteurs de mouvements ou de lidars pour détecter les personnes présentes, les objets et les déplacements, etc. Ces technologies sont souvent accompagnées par des applications, des automatismes et des fonctions que les périphériques intégrés des portables ne peuvent pas accomplir. Une webcam avec les détecteurs ad hoc peut par exemple compter le nombre de participants. Une fonction utile en entreprise. Elles peuvent aussi détecter le présentateur ou l’intervenant qui parle et faire le point sur lui. Ceci en plus de la capacité à suivre l’intervenant lorsqu’il se déplace. Cette innovation continue en matière d’accessoires, de capteurs et de réseaux encourage les clients à renouveler leurs produits, ce qui stimule considérablement la croissance du marché.

Mais si les accessoires pallient les manques fonctionnels des ordinateurs ou leur apportent des supplémentaires, ils en améliorent aussi l’ergonomie. Dans certains cas d’usage, l’ergonomie d’un portable ne suffit pas pour de longues heures de travail. La saisie au clavier en est un exemple bien connu. Le recours à un ensemble clavier-souris améliore non seulement l’ergonomie, il enrichit aussi l’utilisation avec un pavé numérique et des boutons programmables.

Améliorer l’ergonomie du portable

Toutefois, entre un ensemble filaire basique et un autre sans fil et pourvu de fonctions spécifiques, le choix se fait en fonction des besoins. La rusticité des modèles filaires leur confère plus de résistance. Ils sont donc préférables si vous devez les utiliser dans des environnements éprouvants. En revanche, les claviers-souris sans fil offrent une meilleure mobilité. Ils sont rechargeables, ce qui permet une plus grande indépendance par rapport aux prises de courant. Pour pallier les risques sécuritaires des transmissions radio, certains modèles haut de gamme chiffrent les frappes au clavier avant de les transmettre aux récepteurs. Enfin, un élément auquel on ne pense pas souvent : le rétroéclairage des touches. Dans des conditions de faible luminosité, le rétroéclairage rehausse considérablement le confort de frappe et participe à la productivité en réduisant les fautes de frappe.

La connectivité d’un ordinateur portable est limitée, voire inexistante sur certains modèles ultraportables. Conjuguée au fait que le nombre d’accessoires peut très vite dépasser les capacités de l’ordinateur, l’acquisition d’un hub USB, abusivement estampillé “station d’accueil” par certains fabricants, représente une solution de connectivité universelle. Un hub USB apporte, en plus de la variété des connexions qui manquent à votre ordinateur, des ports devenus obsolètes, mais dont on peut avoir besoin, par exemple le VGA. Sur certains modèles, le hub propose une prise HDMI qui est absente de la plupart des portables fins et ultrafins.

La cybersécurité est un impératif incontournable

Enfin, pour les télétravailleurs, l’adoption d’accessoires doit obligatoirement s’accompagner d’une vigilance accrue face aux vulnérabilités que l’on peut engendrer. Les précautions en mobilité peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, pour préserver la confidentialité de ce qui est affiché à l’écran contre le piratage visuel, le recours à un filtre de confidentialité peut être une solution. Il en existe même pour écrans tactiles, et en plus, ils protègent les yeux en filtrant le rayonnement bleu.

Il en va de même pour les disques durs externes. Quel que soit l’usage qui en est fait, il est important de considérer les modèles avec chiffrement intégré. Un disque externe peut être égaré ou volé et certains modèles sont même équipés de claviers numériques pour entrer le code de déverrouillage. Certains fabricants proposent des clés USB de chiffrement qui apportent la fonction de chiffrement aux disques externes qui n’en disposent pas. La solution semble intéressante à première vue, mais c’est rajouter un accessoire supplémentaire, qui peut-être égaré. Il est donc plus intéressant d’opter d’emblée pour un disque externe à chiffrement intégré.

Enfin, pour améliorer la collaboration à distance, le segment des écouteurs stéréo est l’un des plus fournis qui soient. Entre les modèles intra-auriculaires, circum ou supra-auriculaires, avec ou sans fil, vous n’avez que l’embarras du choix. Heureusement que pour les professionnels, les nouveaux écouteurs intra-auriculaires sont généralement étudiés pour améliorer la qualité des visioconférences. Ils proposent des technologies de réduction des bruits ambiants et de fonctions spécifiques, comme le Speak-to-Chat de Sony.