La première session de l’agrégation externe d’informatique se tiendra en 2022. Elle prolonge la création en 2020 d’une section numérique et sciences informatiques du Capes.
Les inscriptions au concours de la nouvelle agrégation d’informatique se dérouleront à l’automne 2021 et les épreuves écrites et orales au premier semestre 2022. Les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée 2022.
La création de cette agrégation s’inscrit dans le prolongement de celle de la section numérique et sciences informatiques du Capes (première session en 2020), et dans le cadre de l’ouverture à la rentrée 2021 en classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (CPGE) d’un enseignement renforcé en science informatique (classes mathématiques, physique, ingénierie et informatique (MP2I) et mathématiques, physique, informatique (MPI)).
Sylvie Boldo, directrice de recherche à l’INRIA, préside cette nouvelle agrégation.
6 épreuves au programme
Les trois épreuves d’admissibilité sont les suivantes :
- composition d’informatique : résolution de plusieurs problèmes et exercices ;
- étude d’un problème informatique (relativement ouvert) ;
- épreuve spécifique: au choix lors de l’inscription au concours, soit une étude de cas (développement d’une application à partir d’un cahier des charges), soit les fondements de l’informatique (résolution d’un problème et/ou questions spécifiques).
Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
Les heureux admissibles devront s’atteler à trois épreuves orales d’admission:
- leçon d’informatique: présentation de la leçon suivie d’un entretien avec le jury ;
- travaux pratiques de programmation ;
- Modélisation.
Le nombre croissant de masters et de thèses d’informatique garantit l’alimentation du concours en candidatures de valeur. Nous souhaitons bon courage aux premiers candidats !
Christine Calais