Nouvelle acquisition pour Contentsquare, un éditeur parisien spécialisé dans l’Internet analytique, qui rachète en août Upstride, une autre entreprise parisienne spécialisée elle dans les performances de l’apprentissage par la machine (Machine Learning).
Lors de sa nouvelle levée de fonds (Série E) de 500 millions de dollars menée en mai 2021 par SoftBank Vision Fund 2, l’éditeur français Contentsquare avait annoncé son intention d’investir davantage dans l’intelligence artificielle, par le biais d’acquisitions notamment. Elle valorise désormais l’entreprise à 2,8 milliards de dollars, même si celle-ci ne publie plus ses comptes depuis 2017, année où elle était encore fortement en pertes.
Contentsquare commercialise des modules de recueil de données des comportement d’utilisateurs lors de l’utilisation d’un site web ou d’une application mobile, ainsi que des préconisations d’adaptation de contenu aux entreprises proposant ces services ou ces sites. Les données recueillies le sont à partir de mouvements de souris et autres interactions avec les applications ou sites web.
Recruter 1 500 personnes
Cette levée permettra à cette licorne de recruter plus de 1 500 personnes au cours des trois prochaines années. Contentsquare compte actuellement 250 personnes travaillant en R&D à Lyon, Paris, Rennes, Tel Aviv ainsi que dans son tout nouveau Hub de Barcelone. Elle a également annoncé l’ouverture de 500 postes au Produit au cours des trois prochaines années, mettant l’accent sur les optimisations basées sur l’intention, les données prédictives et sans cookies, les insights merchandising et la performance du contenu. Les 14 ingénieurs d’Upstride spécialisés en Deep Learning (réseaux de neurones) rejoindront l’équipe Data Science de Contentsquare dans le Hub Produit situé à Paris. « Les données sont le cœur de notre solution, et Upstride abrite certains des talents les plus créatifs et les plus innovants de la tech », commente Jonathan Cherki, PDG et fondateur de Contentsquare.
Contentsquare a récemment lancé trois nouveaux produits, enrichi son portefeuille de brevets à 11 avec 28 demandes en cours ou publiées. Contentsquare a également fait l’acquisition de deux entreprises, lancé un incubateur-accélérateur et créé la Contentsquare Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accessibilité numérique pour tous.
Fondé en 2018 avec le soutien d’Entrepreneur First, de prestigieux investisseurs deep-tech, Upstride s’est attachée à développer des API pour le Deep Learning. Depuis sa création, l’entreprise a levé 3 millions de dollars auprès de 360 Capital, Entrepreneur First, Kernel Investissements et d’anciens cadres de Microsoft chez Acequia Capital.