Pour uniformiser et rationnaliser son parc d’impression sur une quarantaine de ses sites en France, Faurecia fait appel à MPS by Toshiba, une offre de gestion déléguée des services d’impression.
Faurecia, présent dans 37 pays, est un groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles. En France, il compte plus de 40 sites sur lesquels sont répartis plus de 270 systèmes multifonctions, gérés via des contrats locaux auprès de deux prestataires différents. L’enjeu est d’adopter une politique d’impression unique sur l’ensemble des sites. « Notre volonté était de travailler en transverse chez Faurecia avec les directions des services généraux et des services informatiques afin de mettre en place un contrat global sur l’ensemble du pays. Nous recherchions un prestataire unique pour uniformiser notre parc d’impression avec une solution indépendante de pull printing. L’objectif étant d’avoir une autonomie d’impression sur les différents sites et un accompagnement qualitatif », explique Jean Fourie, manager des achats indirects de Faurecia pour la France et le Luxembourg.
Les objectifs sont multiples. Il faut homogénéiser et rationnaliser le parc, avec un matériel technique récent et fiable, pour permettre aux 15 000 collaborateurs d’imprimer depuis n’importe site. L’entreprise souhaite aussi mettre en place une solution logicielle indépendante et donc collaborer avec un prestataire qui ne soit pas éditeur de sa solution logicielle. Et cela, en passant par la maîtrise des coûts via un contrat cadre.
Le prestataire Toshiba est sélectionné, grâce à sa solution éditeur de full printing (Gespage), garantissant une gestion centralisée du parc d’impression et permettant aux collaborateurs mobiles d’imprimer sur n’importe quel site. L’accompagnement proposé par Toshiba séduit aussi l’entreprise. « Au-delà d’une offre matérielle et technique de qualité, le maillage territorial proposé par Toshiba était également en adéquation avec l’implantation de nos sites : cette notion de proximité et donc de réactivité était pour nous fondamentale », souligne Jean Fourie.
Le contrat signé entre Faurecia et Toshiba porte sur environ 300 points d’impression en France et au Luxembourg (où l’entreprise a un site) pour une durée de 5 ans, l’objectif étant de finaliser le déploiement à fin 2022. Toshiba prend en charge l’ensemble des services : supervision, maintenance, support, approvisionnement toner, etc. Un déploiement sur les sites à l’international est en réflexion.