Xiaomi a réussi à combler le vide laissé par le retrait de Huawei sur les marchés internationaux. Il ravit la deuxième place à Apple grâce à une stratégie commerciale agressive dans les pays émergents et au décollage des ventes de smartphones 5G en chine. Bientôt la pole position ?
Selon les chiffres du deuxième trimestre 2021 du cabinet Canalys, Xiaomi aurait pris la seconde place du classement des ventes de smartphones à Apple. C’est la première fois que le fabricant chinois se hisse aussi haut dans le classement. Il faut dire que Xiaomi bénéficie d’une dynamique positive, profitant de la baisse des ventes de Huawei, suite aux sanctions américaines. Le fabricant bénéficie aussi d’un portefeuille produit, et d’une stratégie commerciale, qui semble convenir aux consommateurs.
Tirées par les marchés dits émergents comme la Russie et l’Inde, ses ventes augmentent aussi grâce à une stratégie commerciale agressive en Europe occidentale, centrale et orientale. L’arrivée de la 5G et l’amorce de la migration vers les smartphones compatibles marquent également une augmentation des ventes en Asie-Pacifique (APAC), qui profite principalement aux fabricants chinois.
Une augmentation des ventes conséquente
Selon le baromètre Canalys, au deuxième trimestre 2021, les expéditions mondiales de smartphones ont augmenté de 12 %. Un environnement sanitaire qui se détend avec la vaccination et le passage à la 5G sont les principaux stimulants du marché. Samsung occupe la première place du podium avec une part de 19 % des appareils commercialisés. Xiaomi prend la deuxième place pour la première fois, avec une part de marché de 17 %. Apple est troisième, avec 14 %, tandis que Vivo et Oppo ont maintenu une forte dynamique de croissance pour compléter le top 5.
Il est étonnant que la pénurie de semiconducteurs ne semble pas avoir eu d’impact sur les ventes des fabricants. En fait, les fondeurs ont privilégié les livraisons aux plus gros fournisseurs mondiaux. En conséquence, ce sont surtout les petits fabricants qui en ont souffert. Dans un paysage économique et sanitaire très perturbé, Xiaomi a profité d’une augmentation des ventes conséquente. Ses expéditions ont crû de plus de 300 % en Amérique latine, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale.
Bientôt sur la première marche du podium ?
Le fabricant devra muscler sa stratégie produit s’il veut grimper à la première place. D’après Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys, « Xiaomi est en train de transformer son modèle économique, passant du statut de challenger à celui de candidat leader, avec des initiatives telles que la consolidation des partenaires de distribution et une gestion plus prudente des anciens stocks sur le marché libre ».
Le fabricant, qui reste largement orienté vers le marché de masse par rapport à Samsung et Apple, propose des prix de vente moyens respectivement inférieurs d’environ 40 % et 75 % à ceux de ces deux concurrents. Selon Ben Stanton, si le fabricant veut passer en tête, l’une de ses principales priorités cette année sera de « développer les ventes de ses appareils haut de gamme, tels que le Mi 11 Ultra ».
Mourad Krim