Freelancer.com a publié le Freelancer Fast 50 pour le 4ème trimestre 2012, traquant toutes les tendances du marché des jobs en ligne.
“Le rapport “Freelancer Fast 50” est un indicateur assez unique en son genre de l’état de l’économie en ligne” cite Matt Barrie, PDG de Freelancer.com. “Basé sur des chiffres provenant de la plus grande plate-forme d’externalisation en ligne dans le monde, avec près de 7 millions d’utilisateurs et plus de 4 millions de missions déjà postées sur le site, le rapport trimestriel Freelancer Fast 50 est idéalement placé pour fournir un aperçu des tops et des flops dans la demande de compétences, de technologie ou de produits et valide la performance de certaines entreprises à travers l’analyse méticuleuse de centaines de milliers de jobs publiés en ligne chaque trimestre” a-t-il poursuivi.
Le top des tendances au 4ème trimestre 2012 :
● Les jobs liés à l’hébergement de sites web explosent de 3300 % (à 4 059 jobs) depuis que de plus en plus d’entreprises se dirigent vers le cloud générant des emplois pour permettre une migration des sites déjà établis vers l’espace cloud ou par le lancement de sites « cloud-hosted ».
Parmi toutes ces performances il en est une qui démontre une augmentation de 466 % ce trimestre (avec 1 895 jobs), il s’agit des Services web Amazon. En effet le géant de la vente en ligne continue de dominer avec sa plateforme EC2 qui progresse très rapidement dans de nouvelles régions déployant des serveurs nouvelles génération avec des capacités de stockage accrues.
● Les applications de bureau Microsoft décollent depuis la sortie de Windows 8 : La demande pour les jobs d’applications de bureau Microsoft grimpe de 305 % ce trimestre alors que Microsoft a dévoilé son nouveau système (avec 1 923 jobs), bien que les volumes de demande soient encore faibles si on les compare à d’autres architectures. Les métiers MS Word et Powerpoint progressent respectivement de 211 % (pour 4 578 jobs) et 309 % (avec 1 253 jobs).
● Est-on en train d’assister à une App Fatigue du côté des métiers Apple ? Avec un marché bondé de plus de 1 million d’applications dans l’App Store d’Apple, les développeurs de plates-formes mobiles montrent des signes de fatigue. Au 4ème trimestre les emplois liés à l’iOS d’Apple ont chuté pour la première fois depuis que le Freelancer Fast 50 est publié. Les jobs iPhone chutent de 3,8 % (à 5 298 jobs) et ceux dédiés à l’iPad perdent 14 % (avec 2 036 jobs). Cela est mis en évidence par la forte cassure du cours de bourse de l’action Apple récemment plombée de 20 % durant le dernier trimestre. La concurrence en profite puisque les métiers Android gagnent 7% (à 4 282 jobs) au moment où les livraisons pour la plate-forme ouverte dépassent celle d’Apple. Eric Schmidt, Executive Chairman de Google note pour sa part : « C’est un changement énorme de plate-forme » évoquant le fait qu’ Android prenne le lead sur iOS. « C’est à peu près le même rapport qu’on connaissait il y a vingt ans – Microsoft versus Apple et nous gagnons, c’est très clair aujourd’hui ».
● Les logiciels et les métiers de l’assurance qualité s’envolent grâce au fait que les sites de e-commerce se soient précipités sur ces métiers pour se renforcer en période d’affluence pendant les fêtes de fin d’année. Le dernier trimestre 2012 nous monte un pic d’activité pour les métiers Logiciel et Test de Sites car les professionnels de la vente en ligne se sont assurés d’avoir des sites solides, sans bugs pour affronter la saison des fortes ventes. La catégorie test de logiciels a bondi de 2500 % (à 5 200 jobs) pendant que celle des Test de sites a vu une stupéfiante progression de 2055 % (à 3923 jobs).
● Les métiers liés eBay augmentent tandis que la place de marché poursuit la réinvention de son site. 17 ans après la création du site d’enchères en ligne, la société a radicalement changé et a apporté énormément de modifications à son portail et à son application mobile, installant une nouvelle image de marque. Ces changements combinant un effort sur le mobile, une concentration sur le monde des petites entreprises et une mutation de business model partant de la salle d’enchères que nous connaissons vers une plate-forme de e-commerce a pour résultat une croissance de 22 % des métiers eBay (avec 1 790 jobs) pour ce 4ème trimestre 2012, et surtout amène eBay en situation de face à face avec le géant de la vente en ligne Amazon…
● Les jobs liés aux réseaux sociaux et au marketing internet dégringolent en raison de constantes modifications des plates-formes et des moteurs de recherches. Malgré l’essor du trafic sur internet, les continuels changements et autres rapports négatifs ont laissé les annonceurs confus quant à l’utilisation des réseaux sociaux dans leurs campagnes publicitaires faute de lisibilité concernant le retour sur investissement. D’après le New York Times seulement 14 % des budgets publicitaires sont alloués au secteur des réseaux sociaux. Ce doute sur l’efficacité de ces médias se reflète dans le marché de l’emploi, on peut constater une baisse de 5,1 % (5 820 jobs) de la catégorie Réseaux Sociaux. On constate un repli, que ce soit pour les métiers Facebook (chute de 8,4 % avec 7 186 jobs) ou Twitter (baisse de 6,4 % vers 2 240 jobs) qui accusent le coup. La catégorie Marketing Internet reste stable (+ 1,4 % avec 15 244 jobs) tandis que la catégorie SEO (référencement) est encore sous le choc (moins 3,3 % et 10 159 jobs) suite aux modifications apportées au moteur de recherche avec Google Panda. On note que les marketers se sont retournés vers la catégorie Email Marketing qui progresse quant à elle de 186 % (pour 1 003 jobs).