10 millions de dollars, c’est la somme que pourraient empocher des informateurs au courant de cyberattaques menées contre des infrastructures américaines essentielles pour le compte d’un gouvernement étranger.
Le département d’État américain explique le 15 juillet dans un communiqué offrir une récompense pouvant aller “jusqu’à 10 millions de dollars pour toute information permettant d’identifier ou de localiser toute personne qui, tout en agissant sur ordre ou sous le contrôle d’un gouvernement étranger, participe à des cyberactivités malveillantes contre des infrastructures critiques américaines ».
Menaces d’extorsion dans le cadre d’attaques de ransomware ou encore accès intentionnels non autorisés à des ordinateurs protégés du gouvernement américain et des institutions financières, ou affectant le commerce ou la communication entre États : voilà le type d’informations que Washington recherche.
Le département d’Etat indique avoir mis en place un canal de signalement dédié sur le dark web (basé sur Tor) “pour protéger la sûreté et la sécurité des sources potentielles ».
Les paiements pourront se faire en crypto-monnaie, précise-t-il.
Les Etats-Unis ont subi récemment des cyberattaques de grande ampleur, ciblant des hôpitaux, des mairies et des entreprises, comme la filiale américaine du géant de l’agroalimentaire JBS ou Colonial Pipeline, l’opérateur d’un immense oléoduc américain, une attaque par ransomware provoquant début mai d’importants problèmes d’approvisionnement en essence dans le sud-est des Etats-Unis