Ce rachat doperait les capacités de fabrication de puces d’Intel alors que différentes industries souffrent d’une grave pénurie de composants. En outre, le Gouvernement américain encourage ses industriels à relocaliser la fabrication de composants aux États-Unis.
Selon le Wall Street Journal, Intel envisage de racheter au conglomérat émiratie Mubadala Investment Company son concurrent américain GlobalFoundries pour environ 30 milliards de dollars. Si ce rachat aboutit, il s’agirait de la 3e plus grosse acquisition du secteur des composants après celle de Broadcom-Qualcomm en 2017 notamment.
Fabriquer certains produits Intel pour d’autres entreprises
Il survient alors que Pat Gelsinger, le nouveau PDG d’Intel, prévoit d’utiliser aussi des fonderies externes pour fabriquer certains produits Intel, y compris pour d’autres entreprises avec sa nouvelle entité Intel Foundry Services (IFS). Une donnée à prendre en compte par AMD, le principal challenger d’Intel dans les processeurs, est un client important de GlobalFoundries.
Avant son rachat par Mubadala Investment Company, GlobalFoundries était l’entité de fabrication d’AMD
Rappelons d’ailleurs que ce dernier était à l’origine l’entité de fabrication d’AMD dès 2009. Mais AMD a vendu une première participation majoritaire dans GlobalFoundries à l’Advanced Technology Investment Company (ATIC), une filiale du conglomérat émiratie Mubadala Investment Company, qui a racheté la totalité de son capital en 2012. Par ailleurs, GlobalFoundries n’a pas caché en 2020 son intérêt pour une éventuelle entrée en bourse, projet qui a été reporté semble-t-il à la cause de la pandémie.
Le Gouvernement américain encourage ses industriels à relocaliser
Cette acquisition survient aussi alors que le Gouvernement américain encourage ses industriels à relocaliser la fabrication de composants et de processeurs aux États-Unis. Intel s’est d’ailleurs engagé à investir environ 20 milliards de dollars dans deux nouvelles usines de fabrication de puces en Arizona. En juin, GlobalFoundries a donné le coup d’envoi de la construction d’une nouvelle usine à Singapour, en partenariat avec l’entreprise, dans laquelle elle a engagé un investissement de plus de 4 milliards de dollars.
Cette acquisition, ainsi que la décision d’Intel d’augmenter ses capacités de fabrication, interviennent aussi alors que différentes industries, dont l’automobile et l’industrie électronique, souffrent d’une grave pénurie de composants. Celle-ci devrait commencer à se résorber d’ici 2022.