Alors que le Syntec Numérique (rebaptisé Numeum) tablait début 2021 sur une croissance de seulement 1% du marché français du numérique cette année, il a revu en juillet ses prévisions à la hausse et table désormais sur 4,8% pour 2021.
Après un premier semestre 2021 qualifié d’encourageant par Numeum, syndicat professionnel issu de la fusion en juin entre Syntec Numérique et l’association Tech In France, le secteur numérique français devrait connaître en 2021 une reprise avec une croissance évaluée à 4,8% représentant près de 54,9 milliards d’euros.
Ce syndicat des professionnels du Numérique explique le retour de la croissance par les dépenses IT qui devraient connaître une évolution importante, puisque 54% des DSI (directeurs des systèmes d’information) ont déclaré un budget IT en hausse en 2021.
Numeum reste prudent toutefois. Il conditionne ce rebond à la situation économique des clients, la migration vers le cloud, ainsi que l’amélioration des usages de la data. Ces trois facteurs constituent leurs priorités en matière d’IT et ils ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021.
Rappelons que le secteur français du Numérique avait été le plus impacté en Europe occidentale entre 2019 et 2020 (-4,8% contre -2,4% en moyenne pour la région). En revanche, il devrait connaître une croissance plus forte cette année, qui le positionnerait devant l’Italie (+4%), au même niveau que la Grande-Bretagne (+4,8%), mais derrière l’Allemagne (+6,3%), l’Espagne (+5,3%) et les Pays-Bas (+5,2%).