Sogetrel, l’un des principaux équipementiers français dans les télécoms et les systèmes de communication, prend cet été une participation majoritaire dans Interway, un intégrateur IT. Dans le même temps, le fonds britannique ICG rachète pour 3,3 milliards d’euros Circet, le principal concurrent français de Sogetrel, et le belge Infra Group.
Sogetrel est l’un des leaders français du déploiement d’infrastructures télécoms et de réseaux fibre et Très Haut Débit (THD) pour les collectivités et les acteurs du retail, des transports, de l’industrie, etc. Il va acquérir cet été une participation majoritaire dans Interway, un intégrateur et opérateur de services IT, afin de renforcer ses positions dans ce secteur. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Sogetrel se renforce dans les services IT et le réseaux avec Interway
Patrick Benoit, co-fondateur en janvier 1993 et président d’Interway, continue à diriger son entreprise à Vitrolles (13), en tant qu’actionnaire minoritaire. Sa société emploie quelques 700 salariés pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 64 millions d’euros en 2021, contre environ 50 M€ en 2020. Son chiffre d’affaires a progressé rapidement suite à plusieurs acquisitions, dont celle à la barre de son concurrent Odealis en 2020. Interway avait déjà racheté Supporter Intégration & Services (SIS) en 2017 et InStore Solution en 2019.
Interway apporte à Sogetrel de l’expertise et des services IT, tout particulièrement dans les domaines des réseaux (SD-WAN, WAN, LAN, WIFI privé et public), du paiement digital, de solutions interactives personnalisées (automates, affichage dynamique, étiquetage électronique, lockers etc.). Interway commercialise également une offre de services globale SESAM (service desk, infogérance, logistique, Maintien en Condition Opérationnelle).
Andera Partners cède le belge Infra Group pour investir dans Sogetrel, son concurrent français
Créée en 1985, Sogetrel est devenu l’un des principaux équipementiers français qui conçoit, déploie et maintient les infrastructures réseaux et les systèmes de communication. Son chiffre d’affaires, dopé par les acquisitions, est passé de 250 ME en 2015 à plus de 700 millions d’euros en 2020. Ses quelques 5000 collaborateurs sont répartis dans une centaine d’implantations en France, Suisse et Belgique. Ses principaux concurrents dans le déploiement des réseaux THD sont Circet et Scopelec.
Début 2021, le fonds d’investissement Latour Capital, BPI France, BNP Paribas Développement et Paluel-Marmont Capital ont cédé le capital de Sogetrel à l’équipe de direction (LBO), dont Xavier Vignon qui dirige l’équipementier depuis 2010. Elle est accompagnée par des investisseurs (Capza, Luxempart, BNP Paribas Développement et IDIA Capital Investissement) pilotés par le fonds Andera Partners. Latour Capital était son actionnaire majoritaire depuis 2018.
A noter également que ce même Andera Partners a aussi cédé en juillet l’installateur belge Infra Group à son équipe de management et au fonds ICG. Il est l’un des leaders européens de l’installation et de la maintenance de réseaux d’infrastructures. Infra Group a réalisé près de 350 M€ de chiffre d’affaires en 2020 avec des bureaux aux Pays-Bas, en France, et en Allemagne.
Le fonds britannique ICG consolide les acteurs francophones
Dans le même temps, le fonds britannique ICG consolide aussi le secteur francophone avec le rachat pour 3,3 milliards d’euros cet été de Circet, l’un des principaux concurrents français de Sogetrel. Ça bouge donc beaucoup en 2021 chez les principaux installateurs français et européens spécialisés dans les télécoms et les systèmes de communication. L’accélération du déploiement des réseaux fibre et Très Haut Débit (THD) aiguise les appétits des investisseurs.