Ce classement* mené par l’Institut Choiseul identifie et répertorie les 150 entreprises françaises les plus dynamiques. Parmi ces dernières, Solutions Numériques en a compté une quinzaine du secteur numérique, principalement des ESN.
Il y a deux ans, l’Institut Choiseul décidait de mettre en lumière des entreprises françaises qui, entre les PME et les grands groupes, dit-il “font rayonner l’économie française de bien des manières sans toujours prendre le devant de la scène médiatique“. L’organisation les classe selon 5 grandes thèmes repertoriant chacun 30 entreprises : “les locomotives de la croissance”, “les champions du capital humain et des territoires”, “les fers de lance de l’innovation”, “les conquérants de l’international” et “les fleurons de l’autonomie stratégiques”. Pour entrer dans ce classement, les sociétés ont un chiffre d’affaires compris entre 250 millions et 4 milliards d’euros, apportent une contribution active à l’économie française et européenne, et concourent à l’amélioration de la compétitivité de la France à l’étranger.
Les “locomotives de la croissance” regroupent le plus de sociétés du numérique. Elles sont au nombre de 5. Alors que les entreprises générant des chiffres d’affaires inférieurs à 4 milliards d’euros comptent pour plus de 40 % du PIB national, “leur agilité leur permet de tirer profit des opportunités dont est porteur un monde en profonde mutation. Ces conquérantes sont dotées d’une vision de long terme et entraînent l’économie française dans leur sillon vers une croissance pérenne“, explique l’institut. 5 ESN y figurent : Aubay, qui est spécialisé dans les banques et assurances, Cegid, Devoteam, Docaposte, la filiale numérique de la Poste, et Neurones. On y trouve aussi LDLC, le vendeur de produits high tech.
Les entreprises situées entre les PME et les grands groupes sont les plus contributrices à la création d’emplois en France : elles représentent aujourd’hui près d’un quart de l’emploi salarié. Dans ce domaine, l’institut a récompensé les ESN Cegedim, Inetum et SII en tant que championnes du capital humain et des territoires.
La catégorie “fers de lance de l’innovation” ne compte qu’une ESN, Webhelp, qui est un fournisseur mondial de services de gestion des processus métier (BPO pour « Business Process Outsourcing »), d’expérience client et d’externalisation. Elle y cotoie l’équipementier technologique Lacroix et un fabricant de composants électroniques, Actia.
Pas d’ESN du côté des conquérants de l’international, mais le bien connu Ubi Soft, côté jeux, et Worldline, un service numérique de paiement et de transaction.
OVH, et ses services Cloud, qui participent d’une souveraineté plus que jamais déterminante pour la compétitivité de la France est récompensé comme “fleuron de l’autonomie stratégique”. On trouve à ses côtés Sircet, qui offre des services d’infrastructure de télécommunications, Idemia, qui propose des solutions d’identité numérique et d’authentification, et Sogetrel, une ESN spécialisée dans les télécoms et la sûreté IP.
*L’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts et passé au crible plusieurs centaines de sociétés afin d’établir un classement respectueux des grands équilibres géographiques et sectoriels. La réalisation du classement a été conduite entre juillet 2020 et mai 2021 par l’Institut Choiseul.