Emmanuel Macron a annoncé le 29 juin un plan Innovation Santé 2030 pour dynamiser la recherche et l’innovation dans la santé, dont quatre milliards d’euros de fonds publics, complétés en théorie par autant de fonds privés. 650 millions seront consacrés à la santé numérique autour de 3 grands axes : données, IA et cyber sécurité. Et 500 millions d’euros renforceront le fonds French Tech Souveraineté en santé
A l’occasion du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), Emmanuel Macron a présenté le 29 juin la nouvelle stratégie nationale de l’Etat à l’horizon 2030.
Investir 650 millions d’euros pour la santé numérique
Outre les quatre milliards de fonds publics, complétés par autant de fonds privés pour dynamiser la recherche et l’innovation dans la santé en France, l’État prévoit aussi investir 650 millions d’euros pour la santé numérique (+ 1,5 milliard de fonds privés). « Ces 650 M€ sont pour passer à la médecine 5P (préventive, personnalisée, prédictive, participative et basée sur les preuves) grâce au numérique et faire émerger des champions français ». En outre, 300 millions iront selon le Gouvernement aux infrastructures de recherche (banques de données, etc.).
Soutenir les projets structurants autour de 3 grands axes : données, IA et cyber sécurité
La réforme du Health Data Hub français serait concerné par ce nouveau plan, tout comme la feuille de route du numérique en santé et le Ségur numérique portés par le ministère des Solidarités et de la Santé, qui vise à moderniser, sécuriser et fluidifier les échanges de données entre professionnels de santé et avec le patient.
Le Gouvernement désire soutenir la maturation de projets structurants et renforcer l’avantage stratégique autour de 3 grands axes : données, IA et cyber sécurité. Il souhaite ainsi préparer la future génération des technologies-clés en santé numérique et faciliter le transfert rapide des résultats de recherche. Le Gouvernement déclare avoir initié une réflexion sur la mise en place d’un accès dérogatoire aux dispositifs médicaux numériques, afin de faciliter leur accès au marché.
Développer la télésurveillance et le traitement de l’image
Il a aussi parlé de généraliser l’accès à la télésurveillance, qui fera son entrée dans le droit commun, et aux dispositifs médicaux associés, « tout en s’assurant que ce déploiement se fasse au service de patients, des professionnels et du système de santé ». Le Gouvernement prévoit aussi de soutenir le développement d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, en accentuant l’effort de cofinancement pour le développement de nouvelles solutions d’imagerie médicale et de logiciels de traitement de l’image.
Le Gouvernement prévoit 500 millions d’euros au fonds French Tech Souveraineté en santé
Mais ni Emmanuel Macron, ni les ministres concernés n’ont donné davantage de détails précis sur l’allocation des 650 millions d’euros. Espérons que les fournisseurs IT français spécialisés dans la santé soit les premiers bénéficiaires de ces fonds publics. D’ailleurs, le Gouvernement prévoit de renforcer l’action du fonds French Tech Souveraineté en santé et inciter les investisseurs dans la santé à participer à l’initiative Tibi. 500 millions d’euros de crédits supplémentaires seront alloués au fonds French Tech Souveraineté après consommation de l’enveloppe initiale de 150 millions d’euros.
Mieux former les professionnels de santé au Numérique
Selon lui, la France doit se positionner comme un leader mondial du secteur de la santé numérique et « elle doit rattraper son retard qui s’explique entre autres par un déficit d’investissements dans les infrastructures numériques, la complexité de systèmes créés en silo, un manque d’acceptabilité et de confiance dans le numérique, tant par le grand public que par les professionnels, un manque de visibilité sur l’accès au marché, et une carence de formation des professionnels de la santé et des ingénieurs aux enjeux de la santé ».
D’ailleurs, côté formation, le Gouvernement ne veut pas être en reste. Il prévoit le lancement de modules de santé numérique dans les formations initiales aux métiers du secteur sanitaire et médico-social par l’ensemble des opérateurs de formation. Ainsi, 210 000 étudiants seront formés à la santé numérique dans 24 filières et 36 universités.
« Avec ce plan Innovation Santé 2030 nous allons, comme rarement dans notre histoire, investir massivement pour soutenir celles et ceux qui prennent des risques et portent notre innovation. Mais aussi simplifier et décloisonner drastiquement », a déclaré Emmanuel Macron.