Accueil Emploi Emploi : 330 millions de télétravailleurs potentiels dans les pays émergents, selon...

Emploi : 330 millions de télétravailleurs potentiels dans les pays émergents, selon Coface

(AFP) – Près de 330 millions de personnes peuvent potentiellement télétravailler dans les pays à revenu faible et moyen, qui devraient accueillir dans les années à venir de plus en plus d’emplois de services délocalisables, selon une étude publiée mardi par l’assureur-crédit Coface.

Suite à la pandémie de Covid-19 et aux confinements, le télétravail permanent “n’est plus un tabou et les employeurs vont être de plus en plus tentés de recruter des talents en télétravail dans les pays en développement“, selon Coface qui ajoute qu’avec “l’explosion des dettes d’entreprises en 2020, les sociétés vont être plus que jamais contraintes de réduire leurs coûts“.
En France, si un emploi télétravaillable sur quatre partait à l’étranger, cela ferait baisser le coût du travail de 7 %, a calculé l’assureur-crédit. Si tous les emplois télétravaillables ne vont pas être délocalisés rapidement, que ce soit pour des raisons réglementaires, culturelles ou de qualité du service rendu à distance, on voit que “pendant la pandémie et encore maintenant, les entreprises sont en train de faire des investissements de plus en plus conséquents dans le renforcement de leur infrastructure digitale et de capacités en télécommunications“, a déclaré à l’AFP Marcos Carias, économiste chez Coface et auteur de l’étude.

L’Inde devrait profiter le plus de la croissance anticipée des emplois de services à distance

Google a ainsi annoncé l’an dernier qu’il investirait 10 milliards de dollars en Inde pour renforcer les infrastructures numériques dans les cinq à sept ans à venir. Le géant de l’Asie du Sud est le pays qui devrait profiter le plus de la croissance anticipée des emplois de services à distance. L’Inde dispose en effet d’une main d’oeuvre assez éduquée et bon marché, et bénéficie en plus par rapport à la Chine d’un atout géopolitique, explique M.
Carias.
Si les entreprises se mettent de plus en plus à construire leur infrastructure de fonctionnement dématérialisée avec des flux de données qui traversent de nombreux pays, des questions comme la cybersécurité sont capitales“, souligne-t-il. Or l’Inde “d’un point de vue géopolitique, est plutôt alignée sur l’occident“, relève l’économiste.
Grâce à son grand réservoir de main d’oeuvre qualifiée, la Chine reste quand même à la troisième place des pays les mieux placés pour accueillir des “télé-migrants“, selon le terme choisi par Coface, derrière la Pologne qui bénéficie selon l’étude d’un environnement des affaires favorable et d’un grand nombre de serveurs internet par habitant.