Sharp Europe officialise la création prochaine d’une nouvelle sous-division IT Services européenne, suite au rachat d’ITpoint AG, une société suisse de services informatiques et celui de Complete I.T. en 2019, une importante société de services IT britannique. La création d’une vraie entité Sharp IT Services est désormais à l’étude.
Connu en Europe pour ses activités dans les domaines de l’impression et des écrans, Sharp décidé dès 2019 de devenir également un fournisseur de services IT BtoB. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ses revendeurs.
« La division européenne IT Services a été créée pour permettre à Sharp d’être un véritable partenaire pour ses clients. La stratégie consiste à être un fournisseur de multiples services informatiques, qu’il s’agisse de MFP, de services documentaires, de solutions de collaboration et de signalisation, ou d’infrastructure et de support informatiques, y compris d’ordinateurs portables, grâce à l’acquisition de dynabook » explique Colin Blumenthal, vice-président de la nouvelle division IT Services de Sharp et fondateur de Complete I.T
Vers la création d’un Sharp IT Services par pays ?
Sharp a décidé de se lancer dans les services informatiques via l’acquisition d’entreprises. Le constructeur a racheté notamment Complete I.T. (UK) en juillet 2019 et d’autres sociétés similaires depuis, dont la plus récente est ITpoint AG (ITP) en Suisse. À terme, « Actuellement, Complete IT et ITpoint AG dépendent directement de moi. Le plan immédiat pour chaque entreprise n’est pas de les changer radicalement, la stratégie est l’évolution et non la révolution. Nous pourrions bien devenir Sharp IT Services, mais cette décision sera prise pays par pays et entreprise par entreprise », précise Colin Blumenthal.
Le VP reconnaît que sa stratégie est d’avoir, à terme, une division des services informatiques couvrant tous les produits et services Sharp. « Ainsi, que vous recherchiez une assistance pour une gamme de MFP, des solutions d’affichage, ou même le déploiement et la maintenance d’un ordinateur portable, nous serons en mesure de vous la fournir. Il s’agit toutefois d’un plan à long terme avec une seule entreprise offrant une myriade de services, mais le voyage pour y parvenir ne fait que commencer et prendra un certain temps ». Colin Blumenthal indique aussi que le constructeur souhaite développer l’activité vente croisée de services IT sur sa base de clients MFP dans chaque pays.
Pour soutenir son offre de services IT, Sharp a créé à Varsovie, en Pologne, son Centre européen de support technologique (ETSC), basé. Il gère un service d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offrant une assistance informatique aux clients anglophones, germanophones, ou parlant le polonais. Une assistance pour d’autres langues européennes verra le jour sous peu.