Accueil Démat-Ged La facture électronique peine à s’imposer : 20 % seulement des entreprises...

La facture électronique peine à s’imposer : 20 % seulement des entreprises européennes s’estiment prêtes

Une grande enquête réalisée auprès de plus de 1 000 décideurs financiers et comptables, à travers huit pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Suisse, Luxembourg et Belgique), montre qu’n 2021, seules 20 % des entreprises utilisent une solution d’automatisation et de dématérialisation des processus factures fournisseurs.

Le baromètre 2021 “The state of Automation in Finance” dresse un état des lieux des pratiques comptables et financières et identifie les attentes, les craintes et la vision de ces décideurs pour 2022 ainsi que les technologies qui permettent de passer à l’automatisation dès maintenant. Il a été mené par Yooz, un éditeur de solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus achats et factures en mode SaaS, et la DFCG, l’Association Nationale des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion

L’enquête fait émerger des tendances mises en exergue par la récente crise sanitaire. Les trois quarts des entreprises indiquent en effet que la crise de la Covid-19 a accéléré la transformation digitale du service comptabilité/finances. Les défis identifiés et les besoins sont de plus en plus larges et pointent sur des problématiques telles que la sécurité, la productivité et l’optimisation des processus. Cependant de nombreux freins subsistent : la complexité des processus, la multiplicité des canaux (papier, e-mail, EDI, scan…) et le fait que cela bouleverse encore trop les méthodes de travail existantes.

En matière d’automatisation de la comptabilité fournisseurs une grosse marge de progression existe puisque seules 20 % des entreprises ont automatisé leurs processus. Trois freins principaux ont été identifiés : la complexité des processus, la multiplicité des canaux et la gestion du changement. De fait, la facture électronique peine à s’imposer : seulement 20 % des entreprises s’estiment totalement prêtes. En France, selon une autre étude, “CFO Digital 2021”, réalisée par Option Finance, seuls 13 % des DAF connaissent dans le détail les modalités du passage à la facture électronique inter-entreprises qui débutera en 2023. Ils ne maîtrisent pas non plus les aspects techniques et opérationnels de la réforme.

 

Les chiffres clefs du baromètre

– 74 % des entreprises reconnaissent que la crise de la Covid-19 a accéléré la transformation digitale du service comptabilité/finances.

– 25 % des entreprises estiment que leurs processus comptabilité fournisseurs sont trop complexes.

– 60 % des entreprises sont persuadées qu’il faut plus d’un an pour absorber les effets de la Covid-19.

– 52 % des entreprises sont incapables de fonctionner efficacement en télétravail pour gérer la comptabilité fournisseurs.

– 17 % des services comptabilités fournisseurs consacrent plus de 100 heures par mois pour traiter les factures.

– 24 % des entreprises estiment qu’une solution de dématérialisation de factures fournisseurs doit fournir aux utilisateurs un accès en temps réel aux documents.

– 33 % des entreprises ont déjà payé leurs fournisseurs en retard.

– 43 % des entreprises affirment que la Covid-19 a eu un impact significatif ou très significatif sur leurs capacités à traiter les factures dans les délais.