Accueil Business Salon mondial du mobile : édition allégée, absence physique de nombreux grands...

Salon mondial du mobile : édition allégée, absence physique de nombreux grands fabricants

Le MWC en 2016

Le Salon mondial du mobile (MWC) a débuté lundi à Barcelone, devenant l’un des premiers grands événements professionnels mondiaux à reprendre physiquement depuis le début de la pandémie de Covid-19, même si son format a été drastiquement réduit.

Le MWC, événement phare des nouvelles technologies qui a lieu habituellement fin février, a été décalé du 28 juin au 1er juillet en raison de la pandémie et conçu sur un mode hybride, alliant conférences virtuelles et stands installés dans le palais des congrès de Barcelone.

Huawei, Orange et Telefonica présents physiquement, mais pas Samsung ou Google

L’édition 2021 sera très allégée par l’absence physique de nombreux grands fabricants, après l’annulation de la précédente édition, intervenue juste avant les grands confinements mondiaux du printemps 2020. Le coréen Samsung, le finlandais Nokia, le suédois Ericsson, les américains Google et Facebook ne seront présents que par écrans interposés, par peur de la contagion.
Le chinois Huawei, cible de sanctions américaines qui plombent ses ventes,
sera le plus grand groupe présent physiquement, aux côtés des opérateurs télécoms comme Orange ou Telefonica.
Contrairement aux années précédentes, aucun fabricant majeur n’a annoncé la présentation d’un nouveau téléphone à Barcelone, même si quelques petites sociétés chinoises et européennes devraient dévoiler de nouveaux appareils.

Le nombre de visiteurs a été plafonné à 50 000 par mesure de précaution, mais ne devrait pas dépasser 30 à 35 000 personnes, contre 100 000 en temps normal, selon les organisateurs. Le salon n’occupera que trois pavillons du palais des congrès, contre huit
habituellement. L’un des principaux intervenants sera le milliardaire de la tech Elon Musk,
qui interviendra à distance mardi. Les diverses conférences se pencheront sur le déploiement mondial des réseaux d’internet ultra-rapides 5G et sur la hausse de la demande pour les objets connectés et la télémédecine provoquée par la pandémie.

 

La Rédaction avec AFP