C'est parti pour la tablette Surface Pro, dont la commercialisation vient de débuter aux Etats-Unis et au Canada. Cette tablette est proposée sur la boutique de Microsoft, mais aussi chez plusieurs distributeurs. Microsoft semble avoir tiré la leçon des mauvaises ventes de la tablette Surface RT, et ne se confine désormais plus à Internet pour écouler ses produits.
Pour la tablette Surface Pro, Microsoft insiste sur le fait qu'il s'agit d'un PC complet ET d'une tablette. En ce qui concerne la puissance, le compte y est. L'appareil est doté d'un écran tactile de 10,6 pouces avec une définition Full UD 1920×1080, d'un processeur Intel Core i5 de 3e génération accompagné de 4Go de RAM, d'un GPU Intel HD Graphics 4000. Pour la connectique, nous avons un port USB 3.0, un Mini DisplayPort, un port microSDXC, le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0. En outre vous disposerez de deux LifeCams, une frontale, une arrière. Comme on n'a rien sans rien, la tablette sera assez lourde : 903 grammes pour 13,5 mm d’épaisseur.
Le stylet se fait remarquer. Du moins Microsoft le fait remarquer, en insistant sur le fait qu'il est “parfait pour prendre des notes sur la tablette“. Intéressant : ce stylet est livré avec la technologie Palm Block, ce qui permet de poser la main sur la tablette quand on écrit sans que cela ne se répercute sur l'écran tactile. Lorsque l’on approche le stylo de la tablette, celle-ci le reconnait et passe en mode écriture. Quand vous n'avez plus besoin du stylet, vous pouvez le coller magnétiquement sur le côté de la tablette.
Par contre Microsoft a beau insister sur le fait que cette tablette est un PC, le compte n'y est pas tout à fait. Surtout à cause du clavier manquant. En effet, ces tablettes viennent sans la protection avec clavier intégré, dite Touch Cover ou Type Cover et qui est un élément qui démarque les tablettes Microsoft de la concurrence.
Le modèle 64 Go est vendu 899 dollars et le modèle 128 Go est vendu 999 dollars. Sachant que sur un modèle 128Go seuls 83 Go seront disponibles à l'utilisation en raison de la taille de l'OS, ainsi que l'indique Microsoft, qui optera pour le modèle 64 Go ? Un appareil au final très cher, si l'on considère que pour disposer d'un clavier Touch Cover, il faut débourser 129 dollars supplémentaires. Pourtant, la tablette Surface Pro était en rupture de stock aux Etats-Unis samedi, deux heures après sa sortie.