Accueil Gestion du SI Adopter le management moderne d’un parc

Adopter le management moderne d’un parc

Proactive Insights

La mauvaise gestion de flottes d’ordinateurs et de périphériques freine le développement des entreprises. À l’heure de l’adoption du cloud hybride et de la modernisation des infrastructures, des outils adaptés fournissent une meilleure visibilité des ressources matérielles et un contrôle complet des parcs. Focus sur l’approche Manageability de HP avec ses deux offres, Proactive Insights et Proactive Endpoint Management.

L’augmentation du nombre de télétravailleurs et d’appareils distants alourdit les tâches des équipes IT. Il faut garantir à tout moment au personnel un accès à la bonne information à travers du matériel en parfait état de fonctionnement. Pour s’adapter aux environnements hétérogènes, l’évolution des modes de gestion des devices devient une priorité.

Les 5 étapes de la modernisation

Forrester a identifié dans une étude récente la feuille de route de cette modernisation à travers 5 étapes clés : gagner en visibilité, transformer la politique, moderniser la gestion des mises à jour, rationaliser les applications et mettre en place des capacités d’analyse. Autant d’approches dont les nuances dépendent de la taille et des besoins des entreprises. Certaines d’entre elles ne possèdent pas de DSI, et celles qui disposent d’une expertise interne ne sont pas toujours en mesure d’y faire face, par manque de temps et de moyens ou tout simplement parce qu’elles ne possèdent pas les outils capables de délivrer l’agilité nécessaire à une gestion moderne des postes de travail. Les prestataires de services prennent en charge ce nouveau management. Parmi eux, HP capitalise sur son expertise de constructeur pour faciliter la supervision des parcs.

Un tableau de bord pour surveiller et prédire

Avec sa technologie TechPulse, le fabricant américain a conçu un tableau de bord destiné à piloter la réduction des coûts de gestion et accélérer le ROI, produire des analyses fines des usages et des charges de travail et optimiser la consommation de l’IT dans l’entreprise. La plateforme TechPulse surveille et prédit l’état de santé des terminaux et des périphériques, quels que soient les environnements où ils sont placés. Au cœur de l’offre, des mécanismes d’IA et d’apprentissages automatiques alimentent TechPulse sur lequel reposent l’offre Proactive Insights et en partie l’offre Proactive Endpoint Management. Les informaticiens sont alors en mesure d’accéder à des informations en temps réel sur l’utilisation des appareils grâce à une collecte de données sécurisée.

Les bonnes informations pour mieux décider

« Proactive Insights fournit à nos clients les rapports et analyses dont ils ont besoin pour piloter leur gestion de parc et prendre les bonnes décisions. Proactive Endpoint Management ajoute en plus de HP TechPulse un outil d’Unified Endpoint Management (Microsoft Intune ou WMware Workspace One) et le management de la flotte par les experts en Service d’HP pour assurer une bonne gestion des postes à distance, quel que soit le système d’exploitation. Si l’entreprise n’est pas décidée à gérer, Proactive Insights lui fournit toutes les informations nécessaires à maintenir sa flotte en bonne santé », souligne Joseph Bruntz, Consultant Expert Services HP.

L’IA de TechPulse détecte les pannes matérielles, dont certaines avant même qu’elles n’affectent les machines des utilisateurs

Les données prédictives retournées par la plateforme TechPulse et fournies par Proactive Insights permettent aux gestionnaires de parcs d’évaluer la capacité de travail et l’état des appareils, et d’intervenir de manière proactive avant que les problèmes n’impactent les employés ou l’organisation. Par exemple, l’IA de TechPulse détecte les pannes matérielles sur les disques durs avant qu’elles n’affectent les machines des utilisateurs, et alerte les équipes IT.

Idem pour les cartes graphiques qui flanchent, les batteries potentiellement défectueuses ou encore les OS ou applications qui buguent. Non seulement ces mesures et suivis préviennent les pannes, mais ils améliorent l’expérience des utilisateurs et leur confort de travail, en leur évitant toute perte de temps, de productivité et de frustration.

TechPulse peut aussi s’intégrer dans les processes des outils d’ITSM (IT Service Management) tel que ServiceNow en les alimentant avec des incidents de type proactif ou prédictif. « Au lieu d’attendre la plainte d’un utilisateur en difficulté, on automatise la remontée d’incident vers ServiceNow. L’objectif est de baisser le nombre d’incidents générés par les utilisateurs et les coûts de cette gestion », explique Joseph Bruntz.         

Moderniser les flottes

Proactive Endpoint Management est une offre de services managés, qui va permettre de mettre en œuvre toute la politique définie par l’entreprise pour son parc, de gérer les mises à jour, et qui s’appuie sur les incidents générés automatiquement par TechPulse pour lancer les interventions (après validation du client)..         

En pleine transformation des usages de la mobilité, l’objectif de telles approches est de moderniser les flottes, et de réduire la dépendance aux VPN pour les utilisateurs et les administrateurs IT.  Car dans un espace de travail désormais partagé entre le bureau et la maison, le cloud séduit par sa facilité de management, sa sécurité et sa flexibilité. Mais son adoption n’est pas toujours un gage de réussite. Notamment lorsque l’entreprise n’a pas modernisé toutes les applications qu’elle a accumulées au fil des temps, ou en empilant les GPO (Stratégies de groupe) les unes sur les autres. « Toutes les applications qui n’ont pas été modernisées régulièrement empêchent l’adoption d’outils modernes. Les entreprises dans ces cas de figure devront d’abord s’affranchir de ces contraintes et régler ces problématiques pour pouvoir pleinement recueillir les bénéfices du cloud », souligne Joseph Bruntz.

Les entreprises qui franchissent ce cap peuvent alors déléguer la gestion de leurs flottes et confier l’orchestration de Proactive Insights et de Proactive Endpoint Management à un prestataire tel que HP,  si elles cherchent à soulager leur équipes IT.

 

Illustration: Techpulse Dashboard

En plus de superviser l’état de la flotte, la plateforme TechPulse génère des rapports comme la compatibilité de mise à niveau du matériel Windows 10, des inventaires améliorés, des rapports de BIOS pour révéler des vulnérabilités potentielles, ou encore la prise en charge de l’intégration de la télémétrie Microsoft.

 

 

 

Frederic Pascal