Alexandre Signoret,
AI for IT, AIOps, Hybrid Management WW Sales chez IBM
« Une application classique aujourd’hui peut avoir un frontal Web sur le Cloud public, des processus sur un backend dans une application logistique on-premise et des données sur un mainframe. Cette hyper-fragmentation des logiciels doit être gérée au niveau des outils.
Il faut d’une part rationaliser les architectures autour de Kubernetes qui apparait de plus en plus comme un socle portable qui peut être opéré à différents endroits et avec des pratiques cohérentes partout de manière à ce qu’un code initialement généré pour AWS va pouvoir être transféré chez OVH par exemple sans surcoût.
Un second point important porte sur l’Hybrid Management, c’est-à-dire la capacité à gérer des applications qui mettent en œuvre des infrastructures hybrides et multicloud. Les experts en infrastructures voient ce qu’il y a sous le conteneur, le volet réseau, les VM et le stockage utilisés, mais sans avoir le lien avec les applications elles-mêmes. De leur côté, les développeurs ne voient que leurs applications, les services sollicités, les transactions, les composants, mais ne voient pas ce qu’il y-a en-dessous. L’IA permet de synthétiser ces deux vues et expliquer pourquoi on a des difficultés avec une application et de donner les solutions à apporter pour les résoudre. »