Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - La métropole de Clermont Ferrand exploite ses data

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – La métropole de Clermont Ferrand exploite ses data

Annabelle Chandeze

 

Clermont Ferrand a décidé de s’équiper de la solution Manty Décision pour suivre au quotidien le traitement des factures, les dépenses, la masse salariale, les absences…

 

En devenant métropole, Clermont Ferrand a « dû absorber de nombreuses compétences, qui représentent beaucoup d’actions sur le terrain et de nombreux agents », explique Annabelle Chandeze, directrice pilotage et performance. En matière de gestion des données, la métropole part d’une feuille blanche. « Ces dernières étaient multiples, mais restaient la propriété d’usage des métiers et n’étaient pas assez exploitées collectivement ». La donnée est une source de richesse en termes de pilotage, et Mme Chandeze y voit un vrai levier de performance. La directrice souhaite donc les structurer, les faire “remonter” pour les agréger et les communiquer « pour en tirer des enseignement en termes de pilotage ».

Les entrepôts de données sont laissés de côté. Cette technologie nécessite une forte maintenance applicative et la métropole n’a pas choisi d’affecter une ressource technique spécifique pour assurer cette exploitation. La technologie de la startup Manty avait cet avantage d’être bien moins consommatrice de ressources… et est donc adoptée.

L’outil est alors co-conçu avec l’entreprise, en prenant en compte les besoins précis de la métropole et arbore une interface à ses couleurs. « Nous avons fait de la haute couture avec Manty », se réjouit Mme Chandeze. Les données, à commencer par celles de la finance et des RH, stockées sur site, ont été fiabilisées et anonymisées, et ne sont exploitées dans le SIAD (système d’information d’aide à la décision) que par l’encadrement supérieur concerné. Reportings en temps quasi réel, comparaisons d’une année sur l’autre des budgets, ou encore analyses RH sur la pyramide des âges… l’outil s’avère précieux, facilite l’accès à l’information et offre une gestion plus efficace des ressources.