Accueil Pas de services publics sans cybersécurité

Pas de services publics sans cybersécurité

A l’approche des élections régionales des 20 et 27 juin 2021, Syntec Numérique et Tech in France, fusionnés dans un nouveau syndicat nommé Numeum, ont tenté de peser sur les politiques publiques numériques à venir des collectivités territoriales. Entre autres propositions, les deux organisations ont suggéré de réserver « de 5 à 10% du budget IT » des régions à la cybersécurité, qui fait partie selon eux des 4 grandes priorités pour accélérer la transformation numérique des régions et des départements.

Afin de susciter une prise de conscience des élus et de leurs services quant aux risques numériques, alors qu’en 2020 le nombre de cyberattaques contre les collectivités locales a augmenté de 50 % (soit 159 collectivités locales), l’Association des maires de France et des présidents d’Intercommunalités (AMF), avec le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a d’ailleurs publié en novembre 2020 un guide intitulé “Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées”.

Il faut noter aussi que dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement prévoit un fonds de 136 millions d’euros spécialement dédié à la cybersécurité pour renforcer le niveau de sécurité des administrations, collectivités et organismes au service des citoyens. De même, le Ségur de Santé prévoit une enveloppe de 2 milliards d’euros d’investissements pour accélérer la numérisation des établissements de santé et médico-sociaux. 350 M€ seront spécifiquement dédiés au renforcement de la cybersécurité de ces structures.