Les employeurs exigent de plus en plus des candidats qu’ils possèdent des compétences élargies et diversifiées, constate Robert Half dans son rapport Tendances du recrutement* pour le second semestre 2021. Les compétences en matière de numérique sont les premières recherchées par les employeurs dans tous les secteurs d’activité, qui sont aujourd’hui fortement dépendants de l’utilisation de la technologie dans leurs opérations quotidiennes.
Les profils mêlant compétences techniques et savoir-être ont le vent en poupe, citées dans ce rapport par plus d’un tiers des dirigeants (34 %). Dans le détail, les compétences utiles à la transformation de l’entreprise se dégagent clairement parmi les attentes exprimées. Les dirigeants citent notamment comme priorités des aptitudes en communication (36 %) et en gestion du changement (34 %).
Le digital, mentionné par 38 % des employeurs sondés, ressort particulièrement. Les attentes de compétences techniques sont fortes pour les professionnels de l’IT, avec par exemple des demandes en très nette progression pour le JavaScript (424 %), l’ULM (314 %) et le développement de sites web (284 %). En finance et comptabilité, dans les fonctions administratives ou encore dans le domaine du marketing, la demande de compétences digitales est également celle qui a connu la plus forte hausse : appétence à utiliser les outils, capacités à participer à leur mise en place, et connaissances en change management sont désormais de nouveaux besoins transverses au sein de l’entreprise.
Ces attentes des employeurs se retrouvent quasiment à l’identique du côté des salariés qui citent comme compétences prioritaires à développer en 2021 la data et le digital (42 %), la planification et l’organisation (35 %), et la communication (20 %).
Quels profils les DSI veulent-ils recruter en priorité ?
1 Analystes sécurité des systèmes
2 Ingénieurs Cloud
3 Ingénieurs DevOps
4 Gestionnaires Systèmes et réseaux
5 Business Intelligence
*Enquête commandée par Robert Half auprès de 1 200 cadres, réalisée via une collecte de données en ligne en avril 2021. Cette étude comprenait 300 répondants en France, 300 en Belgique, 300 au Brésil, et 300 au Royaume-Uni. Les répondants étaient des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs des systèmes d’information ayant des responsabilités de recrutement dans des entreprises de taille petite (50-249 employés), moyenne (250-499) et grande (500+ employés) du secteur privé, public et coté en bourse.