Keensight Capital prend en juin une participation majoritaire dans Adista, un opérateur télécoms et Cloud B2B. Le fonds succède à Equistone PE en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés de FEF, l’entité de co-investissement entre Mubadala (Abou Dhabi) et Bpifrance, et de l’équipe de direction.
Avec cet investissement majoritaire, dont le montant et les détails n’ont pas été révélés, Keensight Capital entend accélérer la croissance organique d’Adista, tout en soutenant la stratégie de développement de son offre « one-stop shop » via de possibles acquisitions et l’intégration de compétences et de solutions élargies.
Les actionnaires minoritaires historiques (GEI et ILP) réinvestissent
Keensight Capital a également associé à l’opération certains de ses partenaires, dont Franco Emirati Fund (FEF), le fonds de co-investissement entre Mubadala Investment (Gouvernement d’Abou Dhabi) et Bpifrance. Les actionnaires minoritaires historiques (GEI et ILP) réinvestissent également dans ce projet, ainsi que les fondateurs de l’entreprise, Gilles et Pascal Caumont, toujours présents au comité de surveillance de l’entreprise.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Keensight Capital en tant qu’actionnaire majoritaire et partenaire des prochaines étapes du développement d’Adista », explique Patrice Bélie, président d’Adista (en photo). « Ce passage de flambeau s’inscrit dans une dynamique évidente pour l’entreprise, qui a doublé son chiffre d’affaires depuis 2016 et qui a l’ambition d’en faire autant d’ici 2025 ». Equistone a accompagné depuis 2016 la croissance d’Adista dans le cadre d’un LBO.
Adista prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025
Adista est un opérateur télécoms et Cloud B2B qui emploie 720 collaborateurs répartis dans 35 agences sur territoire français. Suite aux acquisitions de Fingerprint Technologies en juillet 2020 et de Waycom en février 2021, Adista a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 153 millions d’euros sur la période de 12 mois finissant au 31/12/2020. Il cible les 300 millions d’euros en 2025.