Bloomberg a récemment annoncé avoir reçu des informations d’une « source proche du dossier » affirmant qu’Intel serait en pleine réflexion pour le rachat du concepteur de microprocesseurs IP SiFive.
La pénurie de semiconducteurs ainsi que les perspectives d’explosion de la demande en puces dans les prochaines années aiguisent les rivalités entre les acteurs de ce marché. Le rachat en cours d’Arm par Nvidia pour 40 Md $ et celui de Xilinx par AMD pour 35 Md $ ne sont pas étrangers à l’appétit d’Intel pour SiFive. Bloomberg a fait état de l’intérêt d’Intel, citant une source selon laquelle le fabricant de puces basé à Santa Clara réfléchit à une offre d’un montant de 2 milliards de dollars. Rappelons que SiFive compte Qualcomm, un autre concepteur de puces, parmi ses investisseurs.
SiFive est une startup qui emploie plusieurs des créateurs de RISC-V, une technologie de puce à code open source qui se positionne en concurrente d’Arm. En effet, l’entreprise fonctionne sur le même modèle de licensing IP qu’Arm. Elle compte parmi ses clients Samsung, qui utilise les puces SiFive dans plusieurs types de SoC, qu’il développe pour les segments de marché de l’automobile, les applications 5G ainsi que les produits basés sur les capteurs.
IDM 2.0 ou la mue d’Intel
L’annonce de ce possible rachat tombe quelques mois seulement après l’arrivée du nouveau PDG, Pat Gelsinger, et son lot d’annonces stratégiques. L’entreprise qui a subi quelques retards dans sa feuille de route et des revers commerciaux est à la recherche d’un nouveau souffle, dans un marché perturbé par une pénurie de composants, une concurrence exacerbée et une explosion de la demande de puces en silicium en tous genres (processeurs, chipsets, SoC, Asics…).
Critiqué par les investisseurs et les analystes pour son modèle de fabrication propriétaire et pressé de passer à un modèle fabless et de provisionnement coopératif, Intel a annoncé en mars dernier sa stratégie IDM 2.0. Une stratégie d’intégration verticale du modèle de fabrication qui devrait mélanger le modèle fabless et la propriété des moyens de fabrication. La firme envisage même de louer ses capacités de fonderie aux clients qui désirent fabriquer leurs propres puces. Cette stratégie est accompagnée par un investissement de 20 Md $. Gageons que le possible rachat de SiFive s’inscrit dans cette stratégie de mitigation de la fabrication.
Le rachat de SiFive permettrait par ailleurs à Intel de mettre la main sur un certain nombre d’actifs technologiques, comme une librairie complète de propriété intellectuelle, qu’il pourrait exploiter dans ses propres puces ou proposer sous licence. Lors de sa conférence IDM 2.0, Intel avait déjà fait part de son intention d’accorder des licences à des clients pour des puces basées sur son architecture x86 dans le cadre de son activité de sous-traitance de la fabrication.
Mourad Krim