Accueil Télétravail Les DSI plus à l’écoute des collaborateurs depuis la pandémie, en tireront-ils...

Les DSI plus à l’écoute des collaborateurs depuis la pandémie, en tireront-ils les leçons ?

Avec le télétravail, l’expérience des outils et applications informatiques est devenue l’expérience primordiale pour les collaborateurs. Mais, selon une étude Qualtrics, 28 % des services IT seulement se sentent extrêmement bien préparés à répondre aux besoins des collaborateurs dans l’après-Covid 19.

Alors que 63 % des responsables IT sondés dans une étude* de Qualtrics estiment qu’au moins 25 % des collaborateurs de leur organisation travailleront désormais depuis leur domicile de façon permanente (45 % déclarent même que cette proportion sera comprise entre 25 % et 50 %), les équipes IT semblent souhaiter continuer à investir dans de nouvelles technologies et infrastructures pour permettre aux collaborateurs d’adopter de nouveaux modes de travail, en se basant sur les retours d’expérience de ces derniers. 

Car depuis le début de la pandémie de Covid-19, 70 % des organisations ont augmenté la fréquence d’écoute de leurs collaborateurs  Et 74 % ont déclaré réorienter leurs projets de transformation en réaction directe aux demandes exprimées par les collaborateurs.
Pourtant, si la plupart des équipes IT ont davantage écouté, beaucoup doutent encore de l’impact des initiatives prises en fonction. Seulement 26 % des responsables IT mesurent quels projets ont un impact sur l’engagement, la productivité et/ou la performance des collaborateurs. Interroger pour ne pas en tirer de leçon quantifiable, la démarche est à moitié menée. 

 

*200 CIO, CTO et responsables informatiques ont été interrogés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni fin 2020